Nul doute, Guillaume Arsenault sait trouver les mots justes pour émouvoir les personnes qui lui sont chères; l’hiver dernier, il se mettait dans la peau de son père pour lui consacrer la pièce Ne m’enlevez pas mes outils. L’auteur compositeur interprète revient avec Maman, maman, maman, un nouvel extrait où il exprime cette fois-ci sa reconnaissance envers celle qui l’a mis au monde. Offerte dès aujourd’hui sur toutes les plateformes en ligne, la chanson fait partie d’un EP intitulé Les plantes continuent de pousser quand tu dors – Face A, qui paraîtra le 31 mai sur étiquette Les Faux-Monnayeurs.
Maman, maman, maman cadre d’ailleurs fort bien avec le retour du temps doux, grâce à son rythme ensoleillé rappelant le soul des années 60 et 70 — clin d’œil à la musique qu’affectionnait la mère de Guillaume dans sa jeunesse. Dans une poésie simple et sincère, l’artiste gaspésien lui livre un touchant hommage, en revisitant certains événements marquants de sa vie. La présence d’un trio de cuivres vient ajouter une touche de brillance au refrain.
« Denise, tu donnerais ta chemise
Pour que la famille soit unie
Autour d’une grande tablée
Denise, tes joues deviennent rouge cerise
Tu te dévoues pour ceux que t’aimes
Et cours de tous les côtés
Maman, maman, maman
Je répète comme un mantra
Dans le firmament, maman, maman
Et je sais que tu m’entends »
Bien qu’il s’adresse directement à sa propre maman sur cette chanson, Guillaume Arsenault a voulu du même coup souligner l’importance de toutes les mères, ces héroïnes de l’ombre, omniprésentes, mais qu’on tient trop souvent pour acquis.
Pour écouter : https://found.ee/GA-maman-maman-maman
À propos de Guillaume Arsenault
L’auteur-compositeur-interprète Guillaume Arsenault est né en Gaspésie, où il tient une shop à chansons depuis plus de 20 ans. Fort de six albums, maintes fois primé (artiste de l’année en Gaspésie – CALQ 2022, Festival de la chanson de Petite-Vallée, Révélation Radio-Canada Espace musique, Prix de la création du CALQ) et nommé (ADISQ, Prix de musique folk canadienne), il propose une œuvre sensible, poétique et profondément ancrée dans son vaste territoire.