Le 9 juillet, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal a présenté les nouveaux noms de districts de la ville, accueilli cinq nouveaux membres dans le comité consultatif citoyen Vivre-ensemble et adopté son plan quinquennal d’immobilisations.
Les quartiers ont dorénavant des noms
La Ville de Repentigny est fière de dévoiler les nouveaux noms de ses districts, fruits de la Fabrique à quartier, une démarche de consultation citoyenne qui a mobilisé la communauté repentignoise pendant deux ans. Ce projet innovant, qui a permis de recueillir près de 400 propositions, a vu la participation active de près de 2 000 citoyens, reflétant ainsi l’identité unique de chacun des 12 quartiers de la ville. Le dévoilement officiel a eu lieu le mardi 9 juillet avant la séance mensuelle du conseil municipal, dans une ambiance festive ponctuée de lectures de poèmes par Paul Laurendeau, spécialement écrits pour l’occasion.
Les nouveaux noms seront progressivement intégrés dans chacun des districts au cours des prochains mois. Cette intégration se fera à travers des capsules vidéo, de l’affichage public et plusieurs autres initiatives pour s’assurer que chaque citoyen[1] se sente connecté à son nouveau nom de district. La Fabrique à quartier, alliant art et médiation culturelle, a réussi à mobiliser les citoyens autour de valeurs communes d’innovation sociale, de vivre-ensemble et d’audace. « Nous voulions proposer à notre population une démarche qui sortait des sentiers battus. Une démarche innovante, audacieuse, vivante, de proximité et qui est alimentée par les Repentignoises et Repentignois et qui incarnent les valeurs qui sont chères à notre organisation, soit l’innovation sociale, le vivre-ensemble et l’audace », a déclaré le maire Nicolas Dufour.
Le processus de la Fabrique à quartier comprenait plusieurs phases, telles que des ateliers créatifs, des consultations publiques en ligne et des rencontres. Chaque étape a permis à la population de s’exprimer et de contribuer à la réflexion collective sur l’identité des quartiers. Pour en savoir plus sur ce projet unique et découvrir les nouveaux noms de districts, consultez le repentigny.ca/fabrique-quartier.
Le comité consultatif citoyen Vivre-ensemble s’agrandit
Dans le cadre de la démarche sur le vivre-ensemble lancée il y a plus de deux ans, la Ville a créé un comité consultatif pour intégrer la voix du citoyen au centre de ses orientations en la matière. Ce comité aviseur émet des recommandations au conseil municipal tout en contribuant à l’élaboration de la vision du vivre-ensemble à Repentigny. Son mandat consiste à proposer des pistes de solutions afin de nourrir les orientations de la Ville en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et de contribuer activement à réduire les discriminations pour favoriser un tissu social plus fort.
Au printemps dernier, la Ville invitait la population à se manifester afin d’ajouter de nouveaux membres au comité. C’est ainsi que cinq nouveaux membres ont récemment été accueillis au sein du groupe, renforçant ainsi l’engagement de l’organisation municipale envers ces valeurs fondamentales. Pour plus de détails concernant le chantier sur le vivre-ensemble, consultez le repentigny.ca/vivre-ensemble.
Adoption du programme quinquennal d’immobilisations 2025-2029
Les membres du conseil municipal ont également adopté le programme quinquennal d’immobilisations 2025-2029, communément appelé PQI. Cet outil de planification indispensable à une saine gestion des fonds publics s’intègre au processus des prévisions budgétaires de la municipalité. Pour découvrir les investissements prévus pour la réalisation des projets à venir par l’administration Dufour, visitez le repentigny.ca/finances.
Séances du conseil ouvertes au public
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.