Contrairement aux producteurs de vin, de cidre, d’hydromel et d’autres boissons alcooliques, les microbrasseries québécoises sont les seules à ne pas pouvoir vendre leurs produits (les bières de micro) dans les marchés publics en raison d’une loi désuète. C’est donc dire que les 21 microbrasseries dans Lanaudière ne peuvent accéder aux 154 marchés publics reconnus au Québec, dont 11 sont situés dans la région.
Pour dénoncer cette situation, l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) et l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) ont produit une fausse bière, « La Pas Permise ».
« La Pas Permise », qui se retrouvera dans différents marchés publics du Québec en marge de la Semaine québécoise des marchés publics (1er au 11 août), ne contient en réalité que de l’eau. Elle se veut un symbole pour mettre en lumière l’absurdité de cette situation qui perdure alors que l’achalandage dans nos marchés bat son plein. L’AMBQ et l’AMPQ espèrent que les renégociations visant principalement à alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises corrigeront enfin cette aberration.
Marie-Ève Myrand, directrice générale de l’AMBQ, et Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ, sont tous deux disponibles pour vous en dire plus sur cet enjeu et sur l’initiative de produire cette fausse bière, « La Pas Permise ». Aimeriez-vous prévoir une entrevue ?
Vous trouverez tous les détails dans le communiqué de presse ci-joint. Je vous joins également une photo « La Pas Permise ».