La Ville de Terrebonne n’est pas épargnée par les excès de vitesse et les mauvais comportements au volant. En effet, chaque année, la Ville reçoit en moyenne 160 requêtes de citoyens concernant les excès de vitesse dans ses rues, en plus des nombreuses plaintes traitées par le Service de police. D’ailleurs, la première cause de collisions mortelles dans cette région est l’excès de vitesse et la conduite imprudente.
C’est dans cette optique que la Ville de Terrebonne a décidé d’écouter ses citoyens et de s’attaquer au problème en lançant sa toute nouvelle campagne de sensibilisation « Dans nos quartiers, on lève le pied », visant à sensibiliser la population à respecter la nouvelle limite de vitesse de 30 km/h.
Pour marquer l’imaginaire des usagers de la route de Terrebonne et encourager les bons comportements au volant, la Ville ainsi que son service de police ont décidé d’« arrêter » les conducteurs qui respectaient la limite de vitesse de 30km/h. Plutôt que de leur donner une contravention, les policiers les ont…félicités! Lors de ce stunt qui a eu lieu hier matin, avant le début des classes, les policiers et les élus de la Ville ont intercepté une centaine de véhicules. Vous pouvez d’ailleurs voir cette initiative juste ici.
La réduction de la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels a pour but notamment d’accroître la sécurité de tous les usagers de la route. Les statistiques de la SAAQ révèlent une nette différence dans les conséquences d’un accident selon la vitesse : à 30 km/h, le risque de décès est de 10 %, alors qu’il grimpe à 75 % à 50 km/h.