Montréal, le 21 janvier 2025 • Rien. ne ressemble à rien. À la fois guide, ouvrage de réflexion, essai poétique et récit, ce livre superbement illustré est bien plus que la somme de ses parties. On y redécouvre une pratique très ancienne et on constate à quel point celle-ci est finalement à la portée de tous. En ce début d’année, quel beau cadeau à s’offrir !
Comment enfin accorder un repos bien mérité à son petit hamster mental ? C’est la question qui tue, aux yeux de Laurie Blanchette, qui répond par ceci : en ne faisant rien. Avec une liberté créative et un sens de l’humour rafraîchissants, l’autrice se base sur son expérience personnelle pour proposer des exercices de « rien » à appliquer au quotidien, de façon progressive. Petit à petit, l’oiseau fait son nid et les bienfaits ne mettent pas de temps à se manifester ! Pas besoin de techniques élaborées ou d’un cadre précis, ça se fait comme on respire : dans les files d’attente, au feu rouge, en marchant, pendant une insomnie. Là où l’autrice est retorse, c’est qu’elle nous enseigne la méthode sans nommer précisément de quoi il est question.
Cet ouvrage intelligent et souriant est parsemé d’anecdotes personnelles et de réflexions sur la vie, la séparation, l’amour, la communication, notre relation parfois houleuse avec nous-même – autant de témoignages auxquels on s’identifiera aisément. Son approche pragmatique, exempte de jugement, saura séduire autant les sceptiques que ceux qui savent déjà en quoi ce « rien » consiste réellement. Un livre rempli de poésie et d’illustrations colorées sur l’exploration et la découverte de soi. Un baume pour les yeux, le cœur et l’esprit.