L’emprunt(e) de Prairie Comeau – Nouvel album disponible le 14 février
Montréal, 3 février 2025) – Le nouvel album L’emprunt(e), disponible dès le 14 février, marque un virage musical pour le duo Prairie Comeau qui cherche à puiser de façon plus délibérée dans les couleurs de la musique traditionnelle, la musique de ses racines, ainsi que dans les influences folk americana.
Cette formation, composée d’Anique Granger et de Benoit Archambault, réarrange et interprète des extraits du livre La bonne chanson. Des reprises exécutées avec autant d’amour que de désinvolture par des artisans qui ont à cœur la transmission de la mémoire chansonnière.
Le EP L’emprunt(e) volume 1 a été lancé en mars dernier. Le duo dévoile maintenant l’album complet avec grand bonheur! Après cinq ans de travail à réarranger des chansons qui datent d’avant les années 1960, la démarche se précise. C’est le répertoire de La bonne chanson qui interpelle les artistes. Certaines de ces pièces sont si ancrées dans notre inconscient collectif que les possibilités de les réinterpréter (voire, carrément les transformer), sans perdre de vue leur essence et leur familiarité, sont immenses. Il existe aussi dans ces livres des pièces moins connues, plus obscures, et leur cheminement comporte son lot d’histoires. Pour Prairie Comeau, c’est non seulement un terrain de jeu naturel et inspirant, mais aussi une mine d’or à exploiter.
L’importance culturelle et patrimoniale de ces chansons ne peut être niée, mais le duo a aussi voulu explorer comment ces chansons pourraient être vécues aujourd’hui, comment elles ont traversé les époques. En résulte des jumelages de chansons, des nouvelles couleurs, parfois même des nouveaux couplets ou des nouvelles mélodies.
L’album L’emprunt(e), enregistré au studio Pantouf de Jeannot Bournival, a été réalisé par Nicolas Boulerice (Le Vent du Nord – vielle à roue, harmonium). Avec sa signature sonore – deux guitares acoustiques et deux voix en harmonie – le duo est aussi appuyé par Olivier Demers (Le Vent du Nord – mandoline et podorythmie), Elisabeth Giroux (violoncelle) et Rick Haworth (pedal steel).
Anique Granger, originaire de la Saskatchewan, est autrice-compositrice-interprète, guitariste et réalisatrice de balados. Benoit Archambault, aussi membre du groupe Mes Aieux, écrit des chansons et des livres pour le jeune public depuis plus de 20 ans.
Prairie Comeau en spectacle :
8 février – CRAPO, Saint-Félix de Valois
15 février – URLU, Sainte-Thérèse *lancement de l’album
17 février – Labo Trad, La Petite Marche, Montréal
16 mars – Fabul’art, Sorel-Tracy
4 avril – Prestation au Canadian Music Folk Awards