L’artiste et intervenant en traditions vivantes lanaudois Philippe Jetté est fier de dévoiler une exposition virtuelle mettant à l’honneur plus de 245 traditions et histoires orales partagées par les élèves, le personnel et la communauté de l’École primaire de Sainte-Marie-Salomé.
L’exposition du projet « Sur les traces d’une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie : les Brien / Fontaine» s’exprime en plus de 70 vidéos, plus de vingt enregistrements sonores, des photos et des informations textuelles comprenant des notes historiques sur l’origine de plusieurs jeux et chansons.
Cette exposition virtuelle est le fruit d’une résidence de 12 semaines de l’artiste à l’école, de 12 ateliers avec les élèves et des récoltes de traditions par et pour la relève de notre société (auprès de leur famille) et l’artiste. La démarche visait à explorer le legs d’une famille importante du village, les Brien / Fontaine, et à créer, comme l’ont fait la famille et l’artiste, une collection de traditions et d’histoires orales. À travers l’héritage d’une famille mythique de Lanaudière, les élèves ont découvert différentes facettes du patrimoine local et ont pris conscience de leur propre héritage culturel.
L’expo se décline en cinq thématiques : « c’est quoi une tradition ? », les jeux traditionnels, les histoires orales et la généalogie, les chansons et comptines et les pratiques langagières (expressions, virelangues, surnoms, etc.). De plus, elle met à l’honneur les personnages marquants et une partie du grand legs de la famille Brien / Fontaine.
TOUJOURS VIVANT
Plus que jamais, les traditions sont d’actualités. Dans notre société de consommation et de rapidité effrénée, l’intervenant culturel croit que les traditions nous apportent un ancrage. « Les jeunes se reconnaissent dans leurs traditions et leurs apportent un sentiment d’identité et de continuité avec leurs prédécesseurs », affirme Philippe Jetté, l’artiste en résidence. « À la fin du dernier atelier, une jeune fille de 3e année est venue me voir avec un sourire rempli de sincérité et m’a dit : » Je ne savais pas que des traditions, c’était aussi cool que ça! » » Ce témoignage d’Élye Beausoleil (8 ans) lui a permis de se dire : « Mission accomplie ! »
Les traditions ne sont pas prêtes de s’éteindre, selon Philippe Jetté. « Les racines sont bien vivantes. Elles font toujours des repousses. C’est ce qu’on appelle la transmission, de génération en génération. » Il a pu le constater, notamment, avec les jeux et les expressions traditionnels. L’exposition le démontre bien.
UN HOMMAGE À LA FAMILLE BRIEN / FONTAINE
« Les jeunes passaient dans le corridor de l’école en chantant des chansons d’Octave, Marc et Simonne Brien. C’était magnifique de vivre leur enthousiaste face aux traditions », déclare le porteur du projet. Les élèves de 6e année ont même rendu hommage à Octave (1869-1955) et Marc Brien (1905-1990) ainsi qu’à leurs descendants, en la présence de Simonne et Thérèse Brien et leur belle-sœur Elisabeth Bourgeois, au cimetière de Sainte-Marie-Salomé. Les élèves leur ont chanté des chansons apprises d’Octave, Marc et Simonne Brien (1935-). En retour, ils ont appris à confectionner des colliers en tige de pissenlits et à tresser et boudiner un pissenlit.
La démarche collective a été rendue possible grâce au soutien du programme « La culture à l’école », volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain », du ministère de l’Éducation et de la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé. La directrice de l’école, Mme Isabelle Coulombe, trouve que « ce projet enraciné dans la communauté a apporté un enrichissement complémentaire au bagage culturel des élèves en dehors du programme prescrit par l’école. »
Visitez l’expo au www.traditionsvivantes.com en cliquant sur le visuel du projet. Suivez l’artiste et ses trouvailles sur sa page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ».
Rappelons que Philippe Jetté poursuit un projet de « Recherche et création unique autour du legs d’une famille acadienne lanaudoise : les Brien / Fontaine » soutenu par le Conseil des arts du Canada. Plusieurs membres de cette famille ont laissé, au fil des générations, des centaines de documents textuels et sonores traitant des chansons et du patrimoine local. Philippe Jetté est le personnage principal du film « Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie » de la série documentaire « Les Acadiens du Québec » réalisé par Phil Comeau diffusé sur les ondes de Radio-Canada, en plus d’être membre-fondateur du groupe Belzébuth et du Duo Jetté-Simard. Câlleur, musicien, conférencier, consultant, transmetteur et chercheur, il voit son rôle d’artiste dans sa communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Son but est de partager et de mettre en valeur notre richesse collective ainsi que les gens qui la portent et la transmettent.