Un service de police toujours plus engagé pour sa communauté
Marc Brisson, directeur de police, vient de déposer le rapport d’activité 2021 du Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion. Ce document démontre l’engagement ferme de l’ensemble des employés du Service de police à maintenir des standards très élevés de services à sa communauté, et ce, même si les deux dernières années ont fait émerger de nouveaux défis, notamment en lien avec la pandémie de COVID-19.
Amélioration de l’entretien des fossés
De la mi-juillet à l’automne, la Ville entreprendra le fauchage des fossés dont la profondeur excède 1,5 mètre de profondeur. Le fauchage systématique de ces fossés sera fait en raison de la difficulté pour certains citoyens à réaliser sécuritairement ces interventions. Les opérations seront dispersées dans quelques secteurs, principalement La Plaine et Terrebonne-Ouest. Par ailleurs, la Ville tient à rappeler qu’en vertu du règlement municipal 732, tout propriétaire a la responsabilité d’effectuer l’entretien requis pour assurer l’écoulement de l’eau de son fossé, ce qui inclut le fauchage lorsque nécessaire et le retrait des résidus. Une intervention de fauchage pour un fossé ne se veut pas intrusive puisqu’elle est entièrement localisée dans l’emprise municipale.
Collecte spéciale des encombrants de juillet
En juillet, la collecte des encombrants se tiendra le mercredi 13 pour toutes les zones. La collecte peut se poursuivre jusqu’au vendredi en présence de grandes quantités déposées en bordure de rue. Les citoyens doivent sortir leurs résidus en bordure de rue 48 heures avant la date prévue de leur collecte. Pour le bien de la communauté, il est demandé de ne pas déposer les objets encombrants plus tôt que deux jours avant la collecte afin de ne pas nuire à la circulation et au paysage.
Brèves du conseil municipal
Vicky Mokas devient la mairesse suppléante
Lors de la dernière séance du conseil municipal du 4 juillet dernier, la conseillère municipale du District 1 – Saint-Joachim, Vicky Mokas, a été nommée mairesse suppléante pour la période du 5 juillet au 31 décembre 2022.
Demandes de démolition : modification de la procédure de traitement
La Ville de Terrebonne a modifié sa directive relative à la modification des demandes de démolition d’immeubles pour la rendre plus transparente. Par conséquent, de nouvelles conditions s’appliquent désormais à la procédure de traitement de toute demande de démolition. Ces nouvelles exigences viennent renforcer la procédure existante, qui assure déjà la protection du cadre bâti et qui encadre la réutilisation du sol dégagé une fois la démolition autorisée.
Patrimoine immobilier : Terrebonne adopte une convention d’aide financière
Le conseil municipal entérine la Convention d’aide financière – Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (Volets 1a et 1b). Cette entente avec le ministère de la Culture et des Communications prévoit le versement d’une aide financière étalée sur une période de trois (3) ans incluant une période de remboursement rétroactive du 4 mars 2022. L’objectif de ce soutien est de permettre au milieu municipal de contribuer davantage à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel immobilier. Tous les détails seront connus ultérieurement.
Fermeture du quai au parc Aristide-Laurier