Depuis quelques jours, grâce à une collaboration exceptionnelle avec l’organisme Univers des mots, le Centre de services scolaires des Affluents et le centre de formation La Croisée, la Bibliothèque Robert-Lussier accueille une classe de francisation en ses murs.
Une quinzaine de nouveaux arrivants en provenance d’Ukraine et d’Amérique latine entreprennent l’apprentissage du français.
Le 6 juillet dernier, le groupe a bénéficié d’une activité élaborée sur mesure : une visite de la bibliothèque commentée en plusieurs langues, grâce à l’implication dynamique des bibliothécaires Ismaël Bellil, responsable du Créalab, et Olga Stanaia, bibliothécaire invitée.
Tandis que les plus jeunes découvraient les technologies du Créalab, les parents ont été conquis par l’offre de service de la bibliothèque, dont les ateliers de devoirs offerts durant l’année scolaire. Cette activité a donné lieu à un moment empreint d’humanité et a fait ressortir le caractère bienveillant et essentiel des bibliothèques publiques : un lieu d’apprentissage, qui favorise les échanges avec la communauté et l’intégration des personnes de toutes les cultures sur notre territoire, un atout précieux pour le mieux vivre-ensemble.