La Ville désire rappeler à la population repentignoise la modification de la réglementation à l’égard du stationnement hivernal de nuit.
Du 15 novembre 2022 au 31 mars 2023, le stationnement sera interdit entre minuit et 7 h. Toutefois, cette interdiction pourra être levée si les conditions météorologiques le permettent et si aucune opération n’est prévue.
Rues trop étroites ou problématiques
Une attention particulière doit être apportée à certaines rues trop étroites ou problématiques pour lesquelles le stationnement de nuit en période hivernale est interdit en tout temps, qu’il y ait une opération d’entretien ou non. La carte des rues interdites en tout temps se trouve au www.repentigny.ca L’installation de la signalisation à cet effet sur ces rues n’est pas encore complétée, d’où l’importance de vérifier pour éviter les mauvaises surprises.
Mentionnons qu’au cours de l’hiver dernier, la Ville de Repentigny a connu plusieurs problématiques quant aux opérations d’entretien hivernal, causant des enjeux de sécurité, des déplacements difficiles et des coûts additionnels importants. Conséquemment, la Ville a modifié son règlement, lequel interdit maintenant d’emblée le stationnement de nuit en période hivernale pour faciliter les déplacements et assurer une meilleure sécurité. Toutefois, cette interdiction pourra être levée lorsque les conditions météorologiques le permettent.
Concrètement, si l’hiver prochain ressemble à celui de l’an dernier, la Ville devrait être en mesure de lever cette interdiction la majorité des nuits, permettant ainsi aux gens de se stationner aussi souvent qu’avant. En effet, l’hiver dernier, les interdictions de stationner de nuit ont été peu respectées par les automobilistes. Les équipes d’entretien ont alors dû repasser dans les rues, obligeant la Ville à interdire le stationnement pour une seconde nuit.
Opération hivernale ne rime pas toujours avec précipitation de neige
Beau temps, mauvais temps, nos équipes travaillent parfois de façon préventive et procèdent à différents types d’interventions comme l’épandage d’abrasif et le déglaçage. Il est de la responsabilité de la population de s’informer
Du 15 novembre au 31 mars, la Ville proposera à la population trois (3) façons de se renseigner pour vérifier si une opération est prévue ou si une levée d’interdiction de stationnement s’applique :
1. repentigny.ca : dès le 15 novembre, mise à jour quotidienne de la page d’accueil du
site Web de la Ville au plus tard à 18 h;
2. hop.repentigny.ca : pour s’inscrire aux envois d’alertes par textos et courriels Hop;
3. 450 470-3850 : dès le 15 novembre, mise à jour quotidienne de la messagerie de la Ville
au plus tard à 18 h.
Les messages textes et courriels ne pouvant être considérés comme la seule source d’information,
trois options sont proposées pour s’informer.
Alertes par textos et courriels Hop : revu et amélioré
Compte tenu des problèmes importants rencontrés dans la réception des alertes l’hiver dernier, la Ville a pris les mesures nécessaires pour s’assurer que les messages textes ne soient plus considérés comme des indésirables, spam.
Les alertes par textos et courriels Hop permettent d’être au courant de la tenue des opérations d’entretien hivernal. Ainsi, en s’inscrivant au service, la population sera prévenue uniquement lorsqu’il y aura une opération planifiée pour la nuit. Il est important de mentionner que les personnes déjà abonnées à Hop sont automatiquement inscrites à la version améliorée.
À noter qu’un entretien hivernal ayant lieu dans un secteur précis, par exemple un chargement de neige ou une opération de déglaçage, pourrait ne pas être communiqué via Hop à la population, mais plutôt par de la signalisation temporaire et visible à ces endroits.
Souvenez-vous…
Une rue mal dégagée en raison d’un véhicule stationné illégalement nuit aux opérations d’entretien hivernal, mais augmente aussi les risques d’accident et complique vos déplacements et ceux des véhicules d’urgence et du transport scolaire. « Nous sommes conscients qu’interdire le stationnement de nuit durant l’hiver représente un enjeu
pour certaines personnes, mais l’état des routes est tributaire du respect du règlement en vigueur. Je tiens toutefois à préciser que, à moins d’un hiver rocambolesque, les gens pourront se stationner le même nombre de nuits », a ajouté le maire, Nicolas Dufour.
Stationnement alternatif proposé
La Ville propose des alternatives dans les aires de stationnement des parcs et édifices municipaux. Pour connaître les endroits et trouver le site le plus près de chez vous, consultez la liste au repentigny.ca. « C’est dans un souci d’efficacité, de sécurité et de bonne gestion financière que la Ville de Repentigny a pris cette décision, à l’instar de plusieurs autres villes au Québec », a mentionné M. Dufour.