Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes se veut un moment privilégié de se solidariser pour la cause féministe.
Cette année, la journée du 8 mars se déroulera sous le thème Résistances féministes. Ce slogan se veut une réponse aux nombreuses attaques à l’endroit des femmes.
« Encore aujourd’hui, de nombreux combats doivent être menés, tant dans la négociation que dans la rue, pour la pleine reconnaissance sociale, professionnelle et politique des femmes, souligne Nathalie Chaput, vice-présidente à la condition féminine au Conseil central de Lanaudière – CSN. Au Québec comme ailleurs, les femmes doivent encore se battre contre les violences subies (conjugale et à caractère sexuel). Certains droits qui semblaient acquis se trouvent menacés, dont celui à l’avortement. Pour sa part, la bataille pour des gains en équité salariale se poursuit. D’ailleurs, les femmes demeurent les plus touchées par la pauvreté et représentent la majorité des personnes travaillant au salaire minimum. Pour contrer ces inégalités, le gouvernement doit s’appuyer sur l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle avant de mettre de l’avant toute nouvelle politique publique », poursuit Madame Chaput.
Chaque année, le 8 mars constitue un moment fort la vie syndicale régionale. Partout dans le mouvement et dans la région Lanaudière, des militantes de la CSN organisent et participent aux activités de la Journée internationale des droits des femmes. Je vous invite donc à prendre part en grand nombre aux activités prévues cette année dans notre région. Un 5 à 7 et une conférence de Nathalie Simard sur ‘’Osez reprendre votre pouvoir’’ est au programme, conclut la vice-présidente.»
Pour consulter le calendrier détaillé des activités, visitez le site web du Conseil central de Lanaudière – CSN.
À propos
Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de près de 1 600 syndicats, elle défend plus de 330 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire. Le Conseil central de Lanaudière – CSN compte dans ses rangs plus de 82 syndicats et 14 000 membres sur tout le territoire de la région.