Le 15 mars 2023 dernier, sous l’invitation de Mathieu Traversy, se sont réunis à L’Aparté les grands acteurs du Festival Le MOT pour souligner ses 10 ans de programmation sur le territoire des moulins et rendre hommage à ses 4 fondateurs.
Festival de la francophonie, véritable vitrine culturelle de nombreux talents d’ici
Né d’une volonté de révéler les talents d’ici et de promouvoir la langue française avec créativité, le Festival le MOT a pris racine sous l’initiative de Josée Goulet, qui lançait en 2013 « Un café, une chanson » au 2e étage de la Brûlerie de la Rivière, au cœur du Vieux-Terrebonne. Appuyé par Mathieu Traversy alors député provincial du comté, une programmation s’est amorcée en lien avec le mois de mars consacré à la Francophonie, célébré partout dans le monde afin de promouvoir la langue française et sa diversité. Un groupe de citoyens impliqués a alors donné forme à un festival récurrent qui a été actif durant 10 ans, et s’est étendu au fil du temps à la MRC les Moulins. (Terrebonne-Mascouche).
Une pandémie qui a laissé des traces dans le secteur culturel
Comme nombre d’organismes culturels, la pandémie a empêché plusieurs mise-en-œuvre de spectacles publiques, alors qu’en 2020 le Festival prévoyait une programmation exceptionnelle et enrichie reliant humour, poésie, chanson, conférences, contes, ateliers d’écriture et autres activités dynamisant l’amour communément porté à la langue française, auquel le MOT était profondément dédié. Les restrictions gouvernementales ont restreint l’ambitieuse portée du festival et une version numérique a été lancée en 2021 par une série de capsules vidéo et de citations inspirées de l’attachement à la langue française; une formule adaptée à la réalité pandémique à laquelle ont répondu plusieurs participants ciblés.
https://www.facebook.com/lemotfranco/videos
Une soirée touchante sur une note de nostalgie et de reconnaissance
Le 5-7 organisé en l’honneur des 4 fondateurs du Festival, Josée Goulet, Johanne Fréchette, Laurelou Chapleau et Robert Ménard a rassemblé près de 60 personnes composées d’artistes, de bénévoles, de membres élus du cabinet et de divers représentants politiques significatifs et la soirée a été un franc succès. Des fleurs ont été offertes aux citoyens mis à l’honneur, par le maire Mathieu Traversy et des dons ont été remis par Marie-France Despatis, fière représentante du Comité le MOT, à deux organismes choisis pour leur apport de soutien à la francophonie d’ici (Aminate et l’ABC des Manoirs, dédiés à l’apprentissage de la langue sur notre territoire). François René-Lécuyer-Despatis a notamment fait une lecture poétique en hommage aux défenseurs du MOT, pour ces 10 ans d’engagement culturel d’exception.
Un dernier MOT
Le Festival clôturait ses activités avec cette soirée de reconnaissance envers les acteurs clés autour de sa mission. La difficulté de recruter de nouveaux membres pour poursuivre sa mission est en effet la raison pour laquelle LE MOT tire sa révérence avec le sentiment d’avoir célébré avec vigueur la beauté et la richesse de la langue française sur le territoire moulinois. À la fin de la soirée, a été lancé en guise de dernier MOT l’idée de faire appel à une relance pour poursuivre la vision de célébrer de façon créative, la francophonie de chez nous.