C’est dans un contexte social et économique sous pression que Moisson Laurentides, la banque alimentaire régionale, dévoile la programmation 2023 de sa Grande Collecte pour combattre la faim. La population est invitée les 28 et 29 avril prochains à soutenir le combat contre la faim en déposant leurs dons en argent et en denrées non périssables dans les différents points de collectes en épicerie ou à un de nos nombreux bénévoles présents aux principales intersections routières.
Une aggravation de la crise alimentaire qui transforme le modèle des banques alimentaires
1 300 % d’augmentation; un chiffre aberrant qui résume à lui seul le contexte. Avec une hausse soutenue des nouvelles demandes d’aide alimentaire et une réduction de près de 30% des dons alimentaires reçus pour les 24 derniers mois, Moisson Laurentides, à l’image d’autres banques alimentaires du Québec, n’a d’autres choix que de se résigner à acheter une quantité toujours croissante de denrées. Pour les deux dernières années, cette situation aura eu comme résultat de faire augmenter la facture annuelle des achats de plus de 1 300% en comparaison des chiffres prépandémiques de 2019.
Le contexte inflationniste et l’explosion dramatique du coût du panier d’épicerie qui touche chaque ménage des Laurentides et de la MRC Les Moulins, frappe de plein fouet Moisson Laurentides qui voit ses frais d’exploitation atteindre des sommets sans précédent. Une situation qui loin de vouloir se résorber, continue mois après mois à s’aggraver. C’est dans ce contexte que l’organisme fait appel à la générosité de la population dans la cadre de l’opération de collecte printanière de la Grande Collecte pour combattre la faim.
« La pire situation que nous pouvons vivre est celle où nous devrons dire non. Le jour où, par absence de moyens, nous serons incapables de venir en aide à des personnes ou à des familles dans le besoin. Nous faisons tout en notre pouvoir pour ne pas vivre cette situation. Nous avons besoin de votre aide pour y arriver. La baisse de nos inventaires est une situation qui nous inquiète profondément. Si vous le pouvez, merci de donner. » Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.
Marchands et bénévoles engagés : Plus de 45 points de collectes.
Le 28 avril de 13 h à 19 h et le 29 avril de 9 h à 16 h : les différents dons en argent et en denrées non périssables peuvent être déposés chez un de nos 30 marchands participants.
Le 29 avril de 9 h à 15 h : nos dizaines de bénévoles attendent les automobilistes sur près d’une quinzaine de points de collecte sur rue. Cette année encore, vous aurez la possibilité de faire vos dons par carte de crédit ou de débit grâce à notre système sécurisé de dons sans contact.
Pour connaître la liste des points de collecte : evenements.moissonlaurentides.org/nos-evenements/la-grande-collecte/ou-donner/
« La période du printemps correspond à l’un des moments où les niveaux de denrées disponibles sont au plus bas. Nous manquons de tout. Nous faisons appel à la générosité de la population. » Julie Blanchard, coordonnatrice aux événements de Moisson Laurentides.
Nécessité et créativité : Projet pilote LES BORNES PHILANTHROPIQUES
C’est dans ce contexte de transformation du modèle de financement des organismes d’aide alimentaire que nous sommes heureux d’annoncer le déploiement du projet pilote de Bornes philanthropiques qui s’échelonnera tout au long du mois d’avril 2023.
Développées en partenariat avec l’équipe design de Créations Lacroix, les nouvelles bornes philanthropiques de Moisson Laurentides seront déployées dans 5 entreprises à fort achalandage du territoire. S’appuyant sur les technologies de paiement sans contact, ces bornes autonomes permettront à la population de faire leurs dons par carte de crédit et débit, de manière simple, rapide et sécuritaire. Les nouvelles bornes seront en fonction du 1er au 30 avril prochains.
Nous tenons à remercier chaleureusement les commerçants qui ont accepté d’accueillir ces premières bornes. Merci à L’ami sport de Blainville, Le Groupe Contant de Mirabel, la boutique Vidéotron du Smart Center de Blainville, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville et Le Steak House Saint-Charles et tartares.
Merci à tous les marchands participants, bénévoles, organismes communautaires et partenaires du territoire qui rendent cet événement possible. Merci à nos partenaires médias officiels CIME FM et le Groupe JCL.
Les types de denrées non périssables recherchés
- Viandes et substituts (poissons et fruits de mer en conserve, légumineuses sèches ou en conserve, beurre d’arachides et noix).
- Produits céréaliers (pâtes alimentaires, sauces pour pâtes, craquelins, céréales à déjeuner, flocons d’avoine, riz, orge, couscous et farine).
- Fruits et légumes (fruits et légumes en conserve, fruits en compotes ou séchés, soupe en conserve, jus de fruits et légumes).
- Produits d’hygiène personnelle (produits pour bébé, shampoing, savon, papier hygiénique, brosse à dents, savons à lessive et savon à vaisselle).
À propos de Moisson Laurentides
Moisson Laurentides rappelle que, pour chaque dollar reçu, il redonne l’équivalent de 16 $ en denrées. 4,5 millions de kilogrammes de denrées sont distribués chaque année, soit l’équivalent de plus de 40 millions de dollars en valeur marchande. En soutenant Moisson Laurentides, vous permettez à 106 organismes de nourrir 18 716 personnes, dont le tiers sont des enfants, chaque mois.