La 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies, un événement d’envergure internationale qui se tient actuellement à Montréal, est l’occasion idéale de partager la richesse de la culture et du patrimoine du Québec et du Canada. Réseau Environnement est enthousiaste d’annoncer l’ajout d’un volet culturel mettant en valeur la biodiversité à la programmation de la Zone d’action publique de la COP15, avec la présentation d’un concert gratuit et ouvert à toutes et à tous d’Alexandre Da Costa et ses invités le lundi 12 décembre à 19h, au Grand Quai du Port de Montréal.
Alexandre Da Costa, violoniste et chef d’orchestre de réputation internationale, convie ainsi le public à ce rendez-vous musical, alors qu’entouré de musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil, le virtuose proposera des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi, une œuvre datant de 1720 et à son époque déjà avant-gardiste du point de vue écologique. Aux musiciens classiques se joindra Yama Laurent, grande gagnante de Star Académie 2018, dans une interprétation magique de l’Hymne à la beauté du monde de Luc Plamondon et Christian St-Roch, une chanson qui résonne depuis 1979 et encore aujourd’hui. Le rappeur Samian sera également présent pour rendre son texte « Plan Nord », accompagné de la musique de Vivaldi, dans un autre moment fort de la soirée.
Rappelons qu’à l’occasion de la COP15, Réseau Environnement anime, avec le soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada, une Zone d’action publique proposant une foule d’activités gratuites et ouvertes à toutes et à tous, du 9 au 14 décembre, au Grand Quai du Port de Montréal.