Dans la région de Lanaudière, plus de 200 000 personnes ont pris part aux activités de la Fête nationale du Québec, organisées par la SNQ Lanaudière. « Cette édition de retrouvailles festives, après deux ans de pandémie, était attendue de la part des Québécois.es. Ça se sentait sur les sites de Fête, ça se lisait sur les visages que les gens étaient heureux de pouvoir enfin se rassembler pour célébrer avec fierté leur amour pour le Québec. Même après 188 ans, la Fête nationale demeure un moment de rassemblement unique, ancré dans le cœur de la population québécoise et les gens sont de plus en plus nombreux à y participer chaque année » souligne avec émotion M. Roger Gaudet, Président de la SNQ Lanaudière.
Au total, plus de 42 événements se sont tenus dans la région grâce au travail acharné de nombreuses personnes. L’événement régional de Lavaltrie a réuni une foule importante grâce aux artistes invités avec Vincent Vallières en tête d’affiche, venus faire danser et chanter les Québécoises et Québécois de la région. Plusieurs autres villes et villages dans Lanaudière ont également proposé une multitude d’activités et de spectacles pour toutes et tous. Les organisateurs confirment que cette édition 2022 est un franc succès.
Monsieur Gaudet de la SNQ Lanaudière a également tenu à remercier les bénévoles et partenaires qui soutiennent les activités de la Fête nationale : « Ces Québécois.es qui s’investissent corps et âme sont les piliers de cette grande Fête. Ici, près de 250 bénévoles ont mis la main à la pâte pour mener à bien les festivités partout dans la région. Par leur inestimable contribution, ils partagent leur passion pour le Québec et permettent à toutes et tous de participer à ce rassemblement de fierté. Sans eux, la Fête nationale ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui et je tiens à les remercier sincèrement. »
Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.
Fondée en 1945, autrefois sous le nom de Société Saint-Jean-Baptiste, la SNQ Lanaudière est un organisme non partisan faisant la promotion et la défense de la langue française, de la région de Lanaudière et elle assume la coordination de la Fête nationale depuis 1984.