Calamine dans Lanaudière pour le Festif! à l’École – 17 ARTISTES DANS 50 ÉCOLES À TRAVERS 13 RÉGIONS DU QUÉBEC UN ACCÈS DIRECT À LA CULTURE QUÉBÉCOISE
Québec, le lundi 25 novembre 2024 – La tournée Le Festif! à l’École, volet éducatif et philanthropique du Festif! de Baie-Saint-Paul, se poursuit cette semaine dans Lanaudière avec la rappeuse Calamine. Elle profitera de la tournée pour visiter les élèves de Mascouche le 26 novembre, précisément à l’école secondaire Le Prélude, pour ensuite poursuivre ses spectacles dans les établissements de Montréal.
Effectivement, Le Festif! à l’École revient pour une huitième année avec 17 artistes qui se produiront dans 13 régions différentes du Québec : Charlevoix, les Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Montréal, la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, l’Outaouais, la Capitale-Nationale, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et Chaudières-Appalaches. D’octobre 2024 à mai 2025, une cinquantaine d’écoles seront visitées par une ribambelle d’artistes talentueux·es, dont Louis-Jean Cormier, Sara Dufour, Philippe Brach, Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy, RYMZ, Comment debord, Parazar et plusieurs autres.
Tournée des classes, spectacle dans le hall, conférences, ateliers de composition de chansons; cette série de rencontres, déclinée en plusieurs volets, se veut idéale pour favoriser l’échange entre l’artiste et l’élève. Effectivement, ces activités immersives offrent non seulement une plateforme d’expression créative, mais permettent également aux jeunes de découvrir les coulisses de la musique et des arts, de se familiariser avec le métier d’auteur·e-compositeur·e-interprète, d’explorer leur propre créativité, d’ancrer la culture musicale dans leur quotidien et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.
« Je pense qu’avec le débat actuel sur la montée du masculinisme, surtout chez les jeunes, il est d’autant plus important qu’on leur donne accès à des modèles de diversité de genre. Je pense que la musique, surtout avec les détours que je prends par l’humour et l’auto-dérision, sont une belle manière d’ouvrir la porte à une réflexion sur le féminisme, le queer et la justice sociale. Je me trouve chanceuse de pouvoir aller à la rencontre des jeunes et d’avoir le pouls de leur génération avec leur sensibilité propre » mentionne Calamine.
Un projet collaboratif : Se mobiliser pour l’avenir de la musique québécoise
Afin de faire rayonner le monde musical à plein rendement, Le Festif! à l’École s’est associé avec certains diffuseurs actifs dans les territoires visités, créant ainsi des synergies enrichissantes entre les artistes et le milieu scolaire, tout en soutenant la scène artistique régionale. En effet, ces collaborations permettent non seulement de maximiser la portée des tournées, mais aussi d’assurer une expérience de qualité pour les élèves et les communautés locales.
À propos du Festif! à l’École
Depuis sa création en 2010, le Festif! s’engage à redonner à sa communauté tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de soutenir la musique québécoise. C’est dans cette optique que le Festif! à l’École a vu le jour à l’automne 2018, offrant aux élèves de partout au Québec la chance de recevoir des artistes québécois·es marquant·es, et ce, directement dans leur établissement scolaire. Il est à noter qu’à ce jour, toutes les écoles sélectionnées pour cette édition ont déjà été contactées. Pour connaître les futures dates d’inscription et permettre à votre établissement d’accueillir le Festif! à l’École à l’automne 2025, abonnez-vous à notre infolettre et rejoignez ce projet vibrant en faveur de la culture