Cet automne, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière accompagnera près de 400 élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire de 11 écoles de la région dans le cadre du programme éducatif Carbone Scol’ERE. Chaque classe suivra 5 ateliers ludiques qui parleront des changements climatiques, de la consommation écoresponsable, de l’énergie, du transport et des matières résiduelles. L’objectif est de créer une d’enquête pédagogique sur les bonnes habitudes de vie qui contribuent à réduire et à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées à l’école et à la maison.
« Cette année, grâce au soutien financier des Villes de Terrebonne, Lavaltrie et Saint-Lin-des- Laurentides, la jeune génération pourra bénéficier de l’accompagnement de nos professionnels du CREL en éducation relative l’environnement (ERE) pour acquérir de la connaissance, mais surtout passer à l’action », explique la directrice générale par intérim Lauréanne Daneau. « Nous avons même reçu un don du conseiller municipal de Chertsey, Jonathan Théorêt, qui parraine à lui seul une classe dans sa localité », se réjouit-elle.
Carbone Scol’ERE : un succès régional qui se poursuit
Le CREL est fier de poursuivre ses animations qu’il offre à la jeunesse lanaudoise chaque année. « Depuis 2020, ce sont près de 1100 élèves du troisième cycle du primaire que nous avons mobilisés pour lutter contre les changements climatiques dans Lanaudière », résume avec satisfaction la coordonnatrice responsable du projet, Angela Bedoya.
« La région est chanceuse d’avoir des municipalités qui investissent dans la nouvelle génération en soutenant financièrement le projet », poursuit Mme Bedoya. Pour l’année scolaire 2021-2022, la MRC de Montcalm, les Villes de Terrebonne et Lavaltrie, de même que les municipalités de Rawdon, Sainte-Marie-Salomé, Sainte-Marceline et Saint-Cuthbert ont toutes contribué à cette belle initiative et par la bande à stimuler l’engagement citoyen de la relève. Les individus ou organisations qui souhaitent soutenir le programme Carbone Scol’ERE dans Lanaudière sont invités à communiquer avec le CREL.