TERREBONNE, 16 OCTOBRE 2024 – La Ville de Terrebonne a tenu, le mardi 15 octobre, une cérémonie de signature du livre d’or pour saluer l’entraide et la solidarité exemplaires dont ont fait preuve les résidents de Terrebonne lors des inondations causées par la tempête Debby, le 9 août dernier. L’événement a réuni le maire Mathieu Traversy, plusieurs conseillers municipaux, ainsi que Sylvain Dufresne, coordonnateur municipal de la sécurité civile.
« Ces citoyens et citoyennes que nous avons honorés ont démontré une grande entraide entre voisins, familles et amis. Il était essentiel pour nous de reconnaître ces gestes, petits et grands, qui ont fait toute la différence durant des moments difficiles. La fierté que je ressens à l’égard de notre communauté est immense. Les histoires sont variées, mais elles ont ceci en commun : elles démontrent que dans les moments difficiles, nous sommes plus forts ensemble », a déclaré le maire Mathieu Traversy.
« Alors que nous faisons le bilan des inondations du 9 août, nous tenions à prendre le temps de reconnaître le courage des sinistrés et de tous ceux et celles qui leur ont tendu la main. Cet événement est malheureux, mais il a mis en lumière notre résilience collective : celle de notre municipalité, avec la mobilisation exemplaire des employés municipaux, et celle de la population, qui a su se rassembler et s’entraider », a souligné le coordonnateur municipal de la sécurité civile, Sylvain Dufresne.
Trente personnes ont ainsi été honorées pour leur solidarité, ayant apporté leur aide à leurs voisins de différentes manières. Certains ont inspecté l’état des sous-sols du voisinage, surveillé les maisons des propriétaires absents et prêté de l’équipement comme des génératrices et des pompes. D’autres ont préparé des repas, offert un soutien émotionnel, et aidé à remplir les formulaires d’assurances et de réclamation. Beaucoup se sont également mobilisés pour nettoyer et évacuer les débris, ou ont effectué de nombreux voyages vers les sites de dépôt temporaire.
« Ces trente signataires du livre d’or étaient présents au nom de tous ceux et celles qui ont posé des gestes de solidarité et d’entraide. Beaucoup d’autres ont choisi d’aider leurs concitoyens, ce qui illustre un véritable esprit communautaire », a conclu le maire.