QUAND: Le dimanche 3 avril 2022, 13 h 30
OÙ: Pavillon du Grand-Coteau, 2510, boulevard de Mascouche, Mascouche
COÛT: 10 $
Symboles architecturaux de la période d’après-guerre, les bungalows ont façonné le paysage de la métropole. Aujourd’hui, des municipalités et des organismes de défense du patrimoine, préoccupés par le sort de ces maisons, tentent de les préserver. Quelle est la valeur patrimoniale du bungalow? Quels sont les enjeux liés à sa préservation? À partir des recherches réalisées par Gérard Beaudet et Lise Walczak, cette conférence propose de discuter de ces questions.
Nos conférenciers invités:
Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il a récemment publié aux Presses de l’Université Laval l’ouvrage Banlieue dites-vous : la suburbanisation dans la région métropolitaine de Montréal. Il est aussi L’auteur de l’ouvrage Comment le vieux Terrebonne est devenu le Vieux-Terrebonne : l’urbanisme face au défi patrimonial paru aux éditions GID. Il est récipiendaire 2021 du prix Ernest-Cormier.
Lise Walczak est doctorante en aménagement à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Gérard Beaudet. Ses recherches portent sur le lien entre métropolisation et patrimonialisation des banlieues québécoises. En parallèle, elle intègre l’équipe de recherche ARIAction, motivée par son désir de travailler sur les questions relatives à la préservation du patrimoine culturel et la résilience urbaine.
Achetez votre billet ici:
*Le passeport vaccinal ne sera pas exigé
**Port du masque obligatoire durant les déplacements et respect du 1 mètre de distance exigé.