Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, découvrez la littérature autochtone dans toute sa diversité! Une initiative originale lancée par la Librairie Hannenorak, Je lis autochtone souhaite favoriser les rencontres interculturelles grâce à la littérature et faire rayonner le talent des auteur·rice·s des Premières Nations, Inuit et Métis, publié·e·s en français au Canada.
Cette semaine, il nous fait plaisir de vous présenter le tout dernier roman de Cherie Dimaline!
Lucky St. James, orpheline d’une mère métisse trop tôt disparue, mène une vie qui ne va nulle part. Pour ne rien arranger, elle découvre que sa grand-mère Stella et elle sont sur le point de se faire expulser de leur appartement de Toronto. En une fraction de seconde, tout bascule. Puis, une nuit, alors qu’elle fait sa lessive dans le sous-sol humide de l’immeuble, elle se glisse à quatre pattes dans un trou dans le mur, happée par un appel irrésistible. Ce qu’elle y découvre? Une cuillère d’argent ternie sur laquelle on a gravé les traits d’une vieille sorcière et les lettres S-A-L-E-M…
Dans ce roman fantastique et résolument féministe, Cherie Dimaline nous propose une délicieuse relecture du mythe des sorcières où les forces du patriarcat et du capitalisme sont menacées par la solidarité d’un groupe de battantes qui ne reculeront devant rien pour obtenir ce qui leur revient de droit.
- • ·
« La Septième Sorcière est un livre qui nous embarque dans un périple électrisant, c’est un page-turner de tout premier ordre. C’est aussi, comme on peut s’y attendre avec Dimaline, un livre intelligent. »
– Toronto Star
Pour d’autres suggestions : https://jelisautochtone.ca/