Octrois de contrats pour des travaux d’infrastructures
Le 14 juin, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a octroyé divers contrats pour des travaux d’infrastructures, tel que prévu au Plan triennal d’immobilisations 2021-2022-2023.
Au terme d’appels d’offres publics, le conseil municipal a octroyé deux contrats à l’entreprise Construction Viatek inc., laquelle s’est présentée comme le plus bas soumissionnaire. Le premier mandat de 1 278 501 $ porte sur la réalisation des travaux de réfection de voirie et la construction d’une piste cyclable sur le boulevard Iberville, du côté nord, entre Beauchesne et Laurentien. Conformément au plan de transport actif, l’ajout de ce lien cyclable viendra favoriser des conditions de déplacements confortables et sécuritaires pour la communauté repentignoise. Notons que ces travaux constituent la deuxième phase du projet de renouvellement des infrastructures sur cette portion du boulevard, la première phase ayant été réalisée du côté sud en 2021. Le chantier débutera à la fin juin pour se terminer à la fin du mois de septembre.
Le second mandat, d’un montant de 716 455 $, consistera à effectuer les travaux de réfection du pavage des approches du pont Le Gardeur et du pont d’étagement Brien, afin d’améliorer le confort de roulement pour les usagers. Prévus de juin à août, ces travaux seront réalisés de nuit pour en minimiser l’impact sur la circulation.
Enfin, l’entreprise Construction G-Nesis inc. a obtenu un contrat de 5 195 789 $ pour la réalisation de travaux de réfection des infrastructures sur la rue Notre-Dame, entre les rues Bonaventure et Lévesque. Rappelons que ce projet bénéficiera d’une subvention de 775 000 $ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. Ces travaux, prévus à l’automne, incluront également la construction d’une piste cyclable hors-chaussée et le remplacement de l’éclairage et du poste de pompage. Ceux-ci s’inscrivent dans le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame, qui se poursuit d’année en année depuis 2013.
« Je tiens à remercier notre solide équipe du Service de la gestion des infrastructures, qui travaille sans relâche durant cette période de l’année pour améliorer notre réseau routier ainsi que le confort et la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes, partout sur le territoire », a souligné Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Alors que la période des travaux routiers bat son plein, la Ville de Repentigny invite à la prudence et au respect de la signalisation près des chantiers afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des usagers de la route.
Une première séance du conseil en plein air
Les élu.e.s invitent la population repentignoise à une toute première séance du conseil municipal en plein air. Celle-ci aura lieu le 9 août prochain, à 19 h, au parc Jean-Claude-Crevier (entrée rue Bertrand). Les citoyens sont invités à se présenter vers 18h30 pour pouvoir s’inscrire au registre des questions. En cas de pluie, la séance aura lieu au Centre communautaire Larent-Venne. Des chaises seront mises à la disposition des citoyen.ne.s, qui peuvent aussi apporter la leur.
Les personnes qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.