Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc l’agrandissement du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert
en forêt ou à proximité.
Pour Lanaudière, les secteurs touchés par cette interdiction sont les MRC D’Autray, L’Assomption, Joliette, Matawinie, Montcalm et Les Moulins.
Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au :
www.sopfeu.qc.ca
Sont considérés comme de feux à ciel ouvert
Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.
Ne sont pas considérées comme étant des installations pouvant créer des flammèches: Foyer au propane ou à l’éthanol. Ces installations peuvent être utilisées lors d’interdiction.
Ne sont pas considérés comme des feux à ciel ouvert
les feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer, contenant de métal. Pour être réglementaires, les pare-étincelles doivent présenter des ouvertures d’une dimension maximale de 1 centimètre.
Présentement, 12 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de
protection, 138 incendies de forêt ont touché 114,2 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 102 feux pour une superficie de 82,4 hectares.
La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en
forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt.
Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier
(chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel
ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est
passible, outre le paiement des frais, d’une amende.