La MRC de Montcalm est heureuse d’informer la population et ses partenaires que la 8e sculpture du projet CHOUETTE ! PARCOURS D’ART EN MILIEU RURAL a pris place dans la municipalité de Saint-Liguori !
L’œuvre intitulée Le chant de la rivière peut maintenant être admirée à l’entrée du parc Au pied du courant, situé à l’intersection des rues Héroux et Richard à Saint-Liguori. Cette sculpture est l’œuvre de l’artiste professionnelle Doris Bouffard et elle a été réalisée ces dernières semaines lors de la résidence d’artiste à l’Atelier Mains de Fer à Saint-Jacques.
Descriptif de l’œuvre
Cette œuvre est fortement inspirée de la municipalité de Saint-Liguori et de la présence de la rivière Ouareau. La sculpture de pierre d’une hauteur de 8 pieds est composée de quatre éléments :
(1) Les visages
Afin de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont travaillé la terre et qui ont créé ce milieu de vie, cette terre d’accueil.
(2) La rivière
La rivière symbolise le pouvoir de la nature, le passage du temps qui passe. Elle propose son histoire, son chemin de vie.
(3) Les cercles
Symbole d’évolution et de dynamisme du mouvement de l’eau qui alimentait les moulins aux abords de la rivière Ouareau.
(4) Le Soleil
Symbole de vie, lumière bienveillante qui rythme le quotidien des hommes. Lumière fécondatrice de la terre.
Signification du nom de l’œuvre – Le chant de la rivière –
Écoutez l’eau de la rivière, doucement, son chant vient vous bercer. Comme un long ruban, elle se faufile seule à travers champs. C’est la grande aventure! Sa route est longue. La voici qui traverse le village. Mais où va-t-elle? L’eau de la rivière poursuit son chemin sans regarder derrière, elle avance tantôt calme, et tout à coup fulgurante; l’eau de la rivière se brise en cascades. Écoutez l’eau de la rivière, elle vous propose son histoire. Sur ses berges majestueuses apparaissent les traces de la vie qui passe, du temps qui s’écoule. Écoutez l’eau de la rivière, elle vous dira d’où vient son nom, Ouareau, et aussi peut-être vous dira-t-elle quel est son destin.
En savoir plus sur l’artiste Doris Bouffard
Née à Saint-Cécile de Whitton, Doris Bouffard vit à Montréal depuis 1967. Elle produit des œuvres sculpturales depuis une quarantaine d’années. Son matériau privilégié est la pierre. Dans sa démarche artistique, Doris Bouffard est surtout reconnue pour le classicisme de ses œuvres. L’expression figurative s’est imposée. Avec sa sensibilité et son intensité, elle se plonge dans l’histoire de l’humanité. Chacun de ses personnages porte en soi une grande fragilité et en même temps une force de vivre.
À propos – Chouette ! Parcours d’art en milieu rural
Le projet d’envergure – Chouette ! Parcours d’art en milieu rural a pour objectif la valorisation de la culture et des arts visuels à l’aide de fresques géantes et de sculptures grandioses sur son territoire. Le projet vise également le développement agrotouristique puisque ses œuvres seront attractives et stimuleront les visiteurs à découvrir la MRC, les municipalités/ville et les producteurs.
Au total, ce sont 11 sculptures et 11 fresques qui seront réalisées et réparties sur le territoire de la MRC. La direction artistique pour le volet sculpture a été confiée à madame Josiane Saucier, sculptrice professionnelle de Saint-Jacques. Les sculptures sont réalisées par une équipe de professionnels, en résidence et par appel de projets.
D’autres formes d’arts visuels viendront compléter le parcours par la suite. À l’automne 2023, 2 nouvelles fresques égayeront les municipalités de Saint-Roch-Ouest et Sainte-Marie-Salomé. Celles-ci seront peintes et intégrées sur des bâtiments agricoles. La direction artistique et la réalisation seront confiées à la firme Sautozieux spécialiste dans ce type de création.
La réalisation de ce projet d’envergure est possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, des municipalités et du Fonds de développement des territoires. Nous tenons à les remercier.