Plus d’une quarantaine d’agronomes de la section de Laurentides-Lanaudière se sont réunis, le 20 février, dans une érablière de Mirabel, pour son événement annuel de réseautage et de reconnaissance. La soirée a été marquée par la célébration de l’expertise et l’intégration de nouveaux jeunes dans le domaine agronomique.
L’événement a débuté par une session de réseautage, suivie d’une conférence sur les abeilles, présenté par Simon Dutil-Paquette, propriétaire de Miel de la Garde. Cet apiculteur qui gère 500 colonies d’abeilles à Prévost, dans les Laurentides, a offert un aperçu fascinant de l’apiculture, enrichissant ainsi les connaissances des participants, sur ce secteur spécifique de l’agronomie.
La soirée s’est poursuivie avec une dégustation de bières et de fromages locaux, des délicatesses gastronomiques faisant la fierté de la région. Ce moment convivial a favorisé les échanges entre les professionnels, renforçant les liens au sein de cette communauté passionnée.
« Cette activité, établie depuis quelques années, représente une tradition significative pour notre communauté. Elle honore non seulement les agronomes des Laurentides-Lanaudière célébrant 25 ans de carrière, en partageant leur riche expérience, mais ouvre également la porte aux nouveaux venus dans notre profession. En tissant d’importants liens professionnels et en écoutant les témoignages, nous constatons l’évolution et la diversification croissante de notre métier, ce qui souligne le potentiel immense et l’avenir prometteur de la carrière d’agronome. »
– Michel Brosseau, agr. président régional de la section Laurentides-Lanaudière à l’Ordre des Agronomes du Québec (OAQ)
La communauté agronomique a profité de l’évènement pour accueillir sept nouveaux agronomes dans la section administrative Laurentides-Lanaudières, dont quatre de présents à l’activité. Les carrières remarquables de quatre des six jubilaires, fêtant leurs 25 ans d’engagement en tant qu’agronome, cette année, ont également été soulignées.
Monsieur Stéphane Perreault, Madame Line Desloges, Madame Julie Breault, et Monsieur Gilles Lavoie étaient présents pour célébrer leurs parcours professionnels. Ils ont partagé avec l’assemblée les moments forts de leurs carrières respectives. En plus d’avoir mis en lumière les défis et les réussites qui peuvent jalonner une carrière en agronomie, nul doute que leurs témoignages empreints de passion et de dévouement ont pu inspirer les jeunes agronomes présents.