Paru au Quartanier en septembre 2023, La version qui n’intéresse personne est aussi finaliste au Prix des libraires du Québec 2024 et au prix littéraire France-Québec 2024.
Succès critique et de librairie, réimprimé plusieurs fois depuis sa parution, ce premier roman d’Emmanuelle Pierrot continue chaque jour d’émouvoir lecteurs et lectrices de tous âges et de tous milieux.
Née en 1994, Emmanuelle Pierrot a grandi en banlieue de Montréal. Entre 2012 et 2020, elle a vécu à Dawson City au Yukon, à Vancouver et dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, à San Marcos au Texas, à Berkeley en Californie et à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle a travaillé comme poète de rue, femme de chambre, cueilleuse de pommes et guide touristique. Elle vit entre Montréal et Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent.
« Avec ce premier roman percutant, viscéral et intelligent, Emmanuelle Pierrot nous entraîne dans la splendeur sauvage et impitoyable du Yukon. À travers le parcours d’une jeune femme dont la quête de liberté est annihilée par les menaces, l’exclusion et le harcèlement, l’écrivaine porte un regard radicalement lucide sur la misogynie, l’effet de groupe et les mécanismes de la violence conjugale. » Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
« Parce que ce premier texte fesse, solidement en plus. C’est costaud, diablement bien ficelé, ancré dans un univers méconnu. Et le propos est bouleversant. Le genre de roman qu’on lit d’un trait, qui nous serre aux tripes quand on tourne inéluctablement sa dernière page. » Silvia Galipeau, La Presse
« S’ils brûlent les yeux et bien d’autres choses, ses propos près de l’oralité, qui ressemblent à bien peu de choses lues au Québec ces dernières années, traduisent pourtant une réalité hors normes. » Claudia Larochelle, Les libraires
« Premier roman explosif d’Emmanuelle Pierrot, La version qui n’intéresse personne est tout autant un coup de poing qu’une caresse. Sacha et son meilleur ami, Tom, quittent Montréal sur un coup de tête et arrivent à Dawson City, dans le Yukon. C’est dans ce lieu mythique qu’ils s’installent et mènent une vie de musique, d’amis, de fêtes et de drogues. Mais la liberté à laquelle ils aspirent du plus profond de leur être est peut-être aussi artificielle que le monde auquel ils ont voulu échapper. L’amitié, clé de voûte du récit, finit par céder sous les assauts d’une société marquée par les relents d’un patriarcat qu’il semble impossible de vaincre. » Gabrielle Napoli, En attendant Nadeau