Montréal, le 8 octobre 2024 – L’Adisq offre, dès aujourd’hui, une « trousse musicale numérique » à l’ensemble des écoles ayant un intérêt à enseigner par le biais de nos musiques d’ici.
Via le projet L’Adisq à l’école, l’association met à la disposition des écoles et des enseignant.es plus de 20 œuvres d’artistes d’ici, choisies parmi les nominations 2024 dans les catégories Chanson de l’année, Groupe ou duo, Artiste féminine ou masculin, Artiste autochtone, Révélation et Auteur.e ou compositeur.trice de l’année.
Disponible dans un format numérique, la trousse contient une vidéo de l’artiste dans laquelle il explique la création de l’œuvre et son inspiration. On y trouve aussi les paroles et la chanson, une photo de l’artiste et sa biographie.
Que ce soit pour étudier les textes, dessiner, chanter, jouer ou toute autre initiative, les enseignant.es auront ce qu’il faut sous la main pour favoriser la découverte de nos musiques, valoriser notre culture et notre langue auprès du jeune public.
Pour de plus amples informations, et pour recevoir la trousse, visitez ecole.adisq.com/inscription. En s’inscrivant, les enseignant.es auront la chance de gagner des billets pour assister au prochain Gala de l’Adisq avec leurs étudiants.
« En tant que principal lieu de socialisation de la jeunesse, l’école peut constituer un lieu privilégié de rencontre entre nos musiques et nos jeunes. À l’heure où notre musique peine à se faire découvrir, il est important d’encourager l’écoute et la découverte de la musique et des artistes d’ici auprès de ce jeune public. » – Eve Paré, directrice générale de l’Adisq.
« Si j’étais encore sur les bancs d’école et qu’un.e enseignant.e me présentait la trousse musicale numérique de l’Adisq, ce serait de loin mon ou ma prof préféré.e! Comprenez-vous le message que je vous envoie? »
– Pierre-Yves Roy Desmarais, animateur du 46e Gala de l’Adisq.
« La musique est vecteur de motivation, d’apprentissage et d’ouverture. Sans elle, je n’aurais peut-être pas découvert une passion aussi tôt et je ne serais certainement pas là où je suis aujourd’hui. Que les élèves aient accès à du contenu québécois de qualité est une initiative que je salue chaleureusement et j’espère que cela allumera des étincelles. » – Sarahmée, animatrice du Premier Gala de l’Adisq.
L’Adisq souhaite remercier la SOCAN pour sa collaboration. Ce projet est rendu possible grâce au financement du Fonds RadioStar.