La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), dans le cadre de la campagne Révolution contraceptive, lance une pétition pour la gratuité de la contraception au Québec.
Le 26 septembre prochain, la FQPN organise un panel de discussion pour souligner la Journée mondiale de la contraception. L’évènement “Jasons contraception” aura lieu à la Casa d’Italia au 505 Rue Jean-Talon E à Montréal de 18h à 20h30.
Lors de cet évènement, la FQPN lancera une pétition dont l’objectif est de demander au gouvernement du Québec d’implanter un programme d’accès gratuit à tous les moyens de contraception, et ce, sans exception. Cette pétition sera déposée à l’Assemblée nationale par la députée de Mercier, Ruba Ghazal.
Un an après l’instauration de la gratuité des méthodes contraceptives en Colombie-Britannique, la campagne Révolution contraceptive débutait, le 2 avril dernier, pour revendiquer un accès universel et gratuit à la contraception au Québec. Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à adopter un projet d’assurance-médicaments incluant la contraception, la campagne rappellera au gouvernement du Québec l’appui de la population envers la gratuité des moyens de contraception en diffusant cette pétition. Les provinces du Canada seront amenées à négocier des ententes avec le gouvernement fédéral dans la prochaine année. Le Québec sera-t-il la seule province à ne pas accorder la gratuité des moyens de contraception aux femmes et personnes pouvant tomber enceintes? Cette mesure est une nécessité.
On le voit tous les jours au Centre de santé des femmes de Montréal (CSFM), des femmes qui ne peuvent pas se payer un stérilet avec leur budget serré ou qui ne prennent pas la pilule contraceptive tous les mois parce qu’elles ne peuvent pas se le permettre financièrement.- Marianne Rodrigue, CSFM
Avec l’inflation, c’est la réalité de plusieurs de devoir choisir entre la prescription de pilule contraceptive pour le mois et un panier d’épicerie bien garni. Les femmes et les personnes pouvant tomber enceintes ne devraient pas être mises devant un tel choix. » – Anne-Sophie Gignac
coordonnatrice politique, responsable du dossier contraception, FQPN.
Un évènement organisé par Seréna Québec se tiendra également à Québec au Centre-Jacques Cartier à 18h pour le lancement de la pétition le 26 septembre.