Le maire Nicolas Dufour et la conseillère municipale Jennifer Robillard, se disent satisfaits de leur première rencontre avec la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau. Les discussions ont porté essentiellement sur l’urgence de résorber la pénurie de logements abordables qui sévit depuis trop longtemps à Repentigny.
« Depuis plusieurs années, le prix des loyers a explosé à Repentigny. La pandémie n’a fait qu’accentuer ce phénomène, devenant, ainsi, le principal symptôme de la crise du logement dans laquelle se retrouve notre communauté. Cet enjeu, Mme Duranceau, semble bien le saisir, sachant que c’est la réalité de plusieurs villes au Québec. Nous saluons d’ailleurs son ministère d’avoir bonifié notre Service d’aide à la recherche de logement (SARL), de manière à fournir un accompagnement ponctuel et ciblé aux clientèles les plus vulnérables. Malheureusement, les besoins demeurent criants et c’est pourquoi nous souhaitons que le gouvernement pose des gestes forts pour accélérer la création de logements accessibles à Repentigny. C’est le message que nous avons passé à la ministre », déclare le maire.
La fin d’Accès-Logis au profit du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ)
Les deux élus municipaux ont également interpellé Mme Duranceau quant à l’avenir d’Accès-Logis. Celle-ci s’est montrée rassurante à l’effet que les projets en cours continueront d’être financés par ce programme. Toutefois, le PHAQ deviendra éventuellement le principal pourvoyeur de fonds en matière d’habitation sociale et communautaire. La Ville de Repentigny accueille cette nouvelle mesure avec prudence en espérant que des sommes additionnelles soient prévues pour inclure la réalisation de logements sociaux, ce qui n’est pas le cas dans la forme actuelle du PHAQ. Les attentes sont donc très grandes pour l’administration repentignoise.
« Peu importe le nom du programme, ce que nous voulons c’est d’offrir à notre population des habitations convenables et de qualité à un prix raisonnable. Avec le coût de la vie qui ne cesse de grimper, l’enjeu du logement prend toute son importance. Les municipalités ne peuvent pas résoudre à elles seules cette crise. Nous espérons vivement que le PHAQ s’adaptera à la réalité du marché au bénéfice des ménages à faible revenu. Il faut alors faciliter les mises en chantier, décomplexifier le mécanisme de démarrage de projets et surtout combler le déficit de nombreux financements accablés par la flambée des coûts de construction. Voilà des pistes de solution concrètes qui viendront satisfaire les besoins ressentis sur le terrain », conclut Jennifer Robillard, conseillère municipale et membre du comité consultatif d’urbanisme.
La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse le masculin uniquement pour faciliter la lecture.