Dans la foulée de ses efforts pour sensibiliser la population à redoubler de prudence sur le réseau routier, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) a acquis, cet automne, l’équipement nécessaire afin de déployer sur le terrain l’activité de prévention du cinémomètre vivant, communément appelé « radar vivant ».
L’outil se présente sous forme d’un sac à dos adapté à la taille d’un enfant. Il est composé d’un radar ainsi que l’un panneau léger affichant la vitesse des automobilistes en temps réel. Le conducteur qui croise l’enfant aura naturellement le réflexe de réduire sa vitesse. Outil de prévention et de sensibilisation, l’objectif du « radar vivant » est de susciter une réflexion de la part des automobilistes circulant trop rapidement dans les zones scolaires.
« Le radar vivant est une action concrète qui marque l’imaginaire des conducteurs. Notre service souhaite déployer de plus en plus d’action terrain comme celle-ci afin de conscientiser la population à adopter une conduite sécuritaire sur le réseau routier », affirme Éric Racette, directeur du SPVR.
« Nous avons la responsabilité partagée d’assurer la sécurité des élèves, du personnel et des parents aux abords de nos écoles. Les initiatives visant à sensibiliser les automobilistes aux comportements exemplaires en zone scolaire, comme celle réalisée aujourd’hui en partenariat avec le SPVR, contribuent à faire de nos écoles des milieux de vie plus sécuritaires » précise Jean-François Collard, directeur général du Centre de services scolaire des Affluents.
Déploiement sur le terrain
Les 16 et 28 novembre prochain, des policiers accompagneront les enfants participants au projet pour des opérations autour des écoles Valmont-sur-Parc et Henri-Bourassa. Les activités se dérouleront dès 7h30 le matin.