Réalisée à l’automne 2023, l’initiative consistait à valoriser 120 tonnes métriques de feuilles d’automne issues de collectes spéciales de la Ville de Prévost sur des plantations de saules de Ramo à Saint-Roch-de-l’Achigan. Ce projet s’inscrit dans une optique d’économie circulaire et vise le développement d’une nouvelle avenue : l’épandage de feuilles sur les plantations de saules comme alternative au modèle actuel de gestion de cette matière par les activités de compostage.
Près de la moitié des matières organiques du bac brun est composée de résidus verts générés à l’automne lors de la tombée des feuilles. C’est donc la moitié du volume annuel qui doit être géré en moins de 3 à 4 semaines pour une ville.
Un projet centré sur la valorisation des feuilles d’automne
Les résidus verts fournis par la Ville de Prévost sont issus de la collecte sélective spéciale de feuilles d’automne. Prévost y a vu l’occasion de participer au développement de cette approche de valorisation par les saules, ayant banni l’utilisation des sacs en plastique pour privilégier l’utilisation de sacs en papier sur son territoire.
Ramo utilise les résidus verts comme paillage organique dans des plantations de saules. Cela a pour effet de maintenir l’humidité et d’enrichir les sols en place, ainsi que de limiter la présence de mauvaises herbes.
« C’est une solution simple et facilement déployable partout au Québec, qui permettrait de réduire les investissements nécessaires pour gérer ces matières tout en augmentant le taux de recyclage », mentionne Francis Allard, Président et co-fondateur de Ramo.
Une vision commune pour l’environnement
Reconnue pour ses initiatives innovantes en matière d’environnement, Prévost a entamé un grand tournant avec son Virage vert. Le Virage Vert se veut un ensemble de changements de pratiques municipales, avec l’objectif de réduire graduellement l’empreinte écologique des activités de la Ville et de sa communauté.
Depuis 2006, Ramo se spécialise dans la culture de saules et dans le développement de technologies environnementales végétalisées basées sur la nature. L’entreprise, qui propose des solutions à des problématiques environnementales, a approché la Ville de Prévost pour mettre en place le projet de valorisation des feuilles sur ses plantations.
Développement d’une innovation durable
Le projet est une nouvelle alternative au modèle actuel de compostage pour la gestion des feuilles d’automne et des résidus verts, cela à moindre coût. Il permet d’implanter localement une solution pour réduire les frais de transport, et par conséquent, réduire les émissions de GES associées au transport ainsi que le bilan carbone d’une municipalité. Le projet permettra de donner une nouvelle vie aux résidus verts municipaux, en les utilisant comme intrants pour la production de saules. Ces derniers capteront rapidement du carbone durant leur croissance, puis seront transformés en bioproduits tels que le paillis BRF. C’est donc une solution novatrice, qui bénéficie aux municipalités d’un point de vue économique et qui permet également d’augmenter la captation carbone des plantations de saules.
Ramo met actuellement en place des plantations de saules dans diverses régions du Québec et invite les municipalités à la recherche de solutions pour la gestion des matières organiques à communiquer avec eux pour évaluer les possibilités de valorisation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Jérôme Verry, Directeur communication et marketing – Ramo
jverry@ramo.eco – 514 550 7680
Frédérick Marceau, Directeur Service de l’environnement – Ville de Prévost
fmarceau@ville.prevost.qc.ca 450-224-8888
À propos de Ramo
Leader dans la culture des saules en Amérique du Nord depuis 2006, l’entreprise développe des technologies durables pour solutionner diverses problématiques environnementales notamment vis-à-vis la restauration de sites dégradés, la gestion des eaux usées et la production de fibres de bois renouvelable. En 2023, Ramo a planté plus de 5,8 millions de saules à travers le Québec et l’Ouest canadien.
À propos de Prévost
Située au cœur de la région administrative des Laurentides, à 60 km de Montréal, la Ville de Prévost offre à ses 14 000 citoyens et commerçants un milieu de vie diversifié et progressiste, centré sur la famille et la nature. Au fil des ans, le leadership de la municipalité en matière d’environnement s’est exprimé à travers de nombreuses initiatives, telles que l’adoption de cibles ambitieuses de réduction des GES, la conversion de 60% des véhicules légers de la municipalité à la propulsion électrique et le lancement du Transport adapté et collectif (TAC) de la Rivière-du-Nord.