La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Caroline Bourgeois, ainsi que les maires de Varennes et Repentigny, messieurs Martin Damphousse et Nicolas Dufour, sont heureux d’annoncer le retour du projet Fleuve à vélo, une navette fluviale interrives qui sera en service du 27 juin au 26 août 2022, en plus des fins de semaine de septembre.
Les trois villes se sont unies afin d’offrir ce service aux citoyen.ne.s de leurs municipalités de mettre en valeur les berges et d’offrir une opportunité originale aux citoyens de découvrir les beautés du fleuve Saint-Laurent tout en explorant les municipalités environnantes en empruntant les réseaux cyclables. Une belle collaboration que les trois villes mènent également dans le projet de l’île Ste-Thérèse.
« Je suis heureuse que cette initiative soit reconduite année après année. C’est la preuve que l’engouement pour les activités donnant accès à l’eau est toujours en forte demande. Cette collaboration entre nos trois municipalités nous permet d’offrir une façon de se balader à peu de frais et de découvrir de nouveaux attraits d’une rive à l’autre du fleuve », mentionne Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
« Ce projet permet aux excursionnistes de découvrir toutes les beautés du fleuve Saint-Laurent et d’explorer les attraits uniques de nos villes à partir du réseau cyclable. À Repentigny, en plus de pouvoir parcourir le territoire en vélo grâce aux 82,6 km de réseau cyclable, les visiteurs se trouvent – dès la sortie du bateau – à proximité du parc-plage, de la pittoresque Île Lebel, du centre-ville animé et de l’Espace culturel avec le Théâtre Alphonse-Desjardins et du Centre d’art Diane-Dufresne. Vous pourrez par ailleurs prendre part à une multitude d’activités festives, sportives et culturelles tout au long de l’été. Nous avons hâte de vous accueillir! », indique M. Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
« Le succès des navettes Fleuve à vélo, année après année, démontre bien à quel point cette initiative est appréciée par nos citoyens. En plus d’éviter la congestion routière d’une ville à l’autre, vous pouvez découvrir la splendeur du Saint-Laurent et les berges de nos trois municipalités. De notre piste cyclable qui longe le parc de la Commune, vous aurez un point de vue incroyable sur le patrimoine bâti de notre magnifique ville, qui fête cette année son 350e anniversaire », affirme le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.
Une programmation récréotouristique diversifiée
Cet été, les villes sont prêtes à accueillir les visiteurs avec une programmation diversifiée et de nombreux attraits.
À leur arrivée à Pointe-aux-Trembles, les plaisanciers pourront sillonner le vaste réseau cyclable qui s’étend sur plusieurs km. Tout au long de l’été, RDP-PAT vibrera au rythme de la Vague estivale, sa programmation d’activités estivales qui offre plus de 200 activités culturelles et récréatives. Une nouveauté cette année, les visiteurs pourront admirer tous les jours, dès la tombée de la nuit, le nouveau tableau du parcours Cité Mémoire de Montréal en Histoires. Ce tableau intitulé La Pointe de l’Île est une œuvre alliant projections au sol et ambiance sonore, qui a été conçue et réalisée par les artistes Michel Lemieux et Michel Marc Bouchard en collaboration avec l’Atelier d’Histoire de la Pointe-aux-Trembles. La Pointe de l’Île, qui relate l’histoire de Pointe-aux-Trembles. C’est un rendez-vous à la place du Village de la Pointe-aux-Trembles.
Endroit par excellence pour vivre des expériences culturelles, sportives et de plein air riches et variées, Repentigny s’animera au cours des prochaines semaines afin de faire vivre à la population un été des plus mémorables. Sous le thème « Viens le vivre », la vaste programmation qui a été élaborée propose une panoplie d’événements et d’activités qui mettront en lumière les principaux attraits de la Ville : espace culturel, fleuve et parcs sont autant d’atouts, de richesses et de lieux incontournables que les visiteurs pourront apprécier lors de leurs sorties estivales. Pour tous les détails, visitez le repentigny.ca/calendrier.
À l’occasion des festivités de son 350e anniversaire, la Ville de Varennes propose une riche programmation estivale. Spectacles gratuits, danse en ligne, fêtes de quartier, activités dans les parcs et bien plus encore. Visitez le varennes350.ca pour tous les détails de notre programmation.
Horaire et tarifs – Fleuve à vélo
Du lundi au vendredi, jusqu’au 26 août, le bateau empruntera, à raison de cinq fois par jour, les eaux du fleuve Saint-Laurent en s’arrêtant d’abord au quai de la maison Antoine-Beaudry, située dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, puis au parc de la Commune à Varennes, pour finalement se rendre au parc Saint-Laurent à Repentigny. La tarification est déterminée en fonction d’un aller simple et inclut les taxes : 13 ans et plus, 6 $, 6 à 12 ans, 3 $, moins de 5 ans, gratuit. Un tarif familial (2 adultes, 2 enfants) est offert pour un tour complet, avec ou sans escale pour 45 $. L’achat des billets se fait en ligne au www.navark.ca ou à bord du bateau lors de l’embarquement. Seuls les paiements en argent comptant sont acceptés. Pour effectuer une réservation de groupe ou pour obtenir de plus amples informations, les citoyens sont invités à visiter le site web des Croisières Navark, au navark.ca