Forte de ses trois albums parus depuis 2008, Amylie présente les résultats d’une introspection, d’un exercice immersif au fond d’elle-même. Accompagnée par Alex McMahon tout au long de ce processus, elle livre Ma lumière et mon ombre, un EP de quatre chansons, qui illustre la fin d’une époque, l’émergence d’un renouveau et le chemin sinueux, mais profondément beau, qui les relie. Elle explore ses réflexions des dernières années et le processus du lâcher-prise. Le EP sera disponible sur toutes les plateformes dès demain, le 20 septembre.
La direction artistique réinventée, fruit du travail d’Amylie et d’Alex McMahon, s’éloigne des guitares auparavant incontournables dans la discographie de l’artiste, pour céder la place au piano, aux sonorités électroniques et aux arrangements symphoniques. On se laisse transporter par les instruments qui s’accordent à merveille avec les harmonies vocales et la voix aérienne d’Amylie.
Écouter Ma lumière et mon ombre https://lnk.to/ma-lumiere-et-mon-ombre-ep
Alex et moi avons décidé ensemble de nous permettre de jouer des chansons dont le mot d’ordre est « fantastique ». Notre envie est de créer des musiques aux formes libres et non conventionnelles avec une harmonie riche et impressionniste, explique Amylie
Nous souhaitons émouvoir, faire voyager et parfois réfléchir. Nous espérons offrir un paysage musical différent à regarder avec ses oreilles, un espace de beauté à la fois paisible et coloré. Et peut-être assouvir à notre façon, l’inétanchable soif qu’a le public pour la fraîcheur, en osant se lancer là où nous n’existons pas encore, poursuit l’artiste.
La chanson titre, Ma lumière et mon ombre, évoque le sentiment que l’on ressent après avoir eu le courage d’explorer ce qui semblait effrayant, comme aller jeter un œil à la porte qui grince en pleine nuit, pour réaliser que ce n’était que du vent, mais à l’intérieur de soi. C’est une métaphore qui donne le ton à ce EP très personnel, où l’artiste s’ouvre sur des sujets très intimes.
Je suis heureuse et reconnaissante de tout ce que l’avènement de ce EP a créé : de la rencontre créative avec Alex McMahon, des permissions que l’on s’est accordées en imaginant en dehors de nos habitudes, des collaborateurs, Guillaume Chartrain pour le mixage et David Laurendeau pour le mastering, ainsi que de nombreux musiciens invités, du regard éclairant de mon amie Gaële sur les textes, du visuel travaillé avec soin par Marin Blanc pour la pochette et Marion Petitbout pour les vidéos, de l’équipe Bleu Carpette qui mène la barque de la commercialisation avec grâce et dévouement, et de l’entourage patient qui m’accompagne et m’encourage. Je suis heureuse de vous retrouver. – Amylie
À propos
Originaire de Mascouche, Amylie est une auteure-compositrice-interprète et réalisatrice à la plume agile et à la voix aux nuances jazzy. Sa vaste discographie se déploie sous trois albums qui ont marqué sa carrière, soit Jusqu’aux oreilles (2008), Le royaume (2012) ainsi que Les éclats (2016). Ses œuvres cumulent les éloges ainsi que les nombreuses nominations au Gala de l’ADISQ, plus précisément dans les catégories Révélation de l’année (2009), Chanson populaire de l’année (2013) ainsi que celle de Réalisation de l’année à deux reprises, soit en 2013 pour Le royaume et en 2016 pour Les éclats, album réalisé par Amylie elle-même. Son second opus s’est également hissé dans la catégorie Album francophone de l’année aux Prix Juno en 2013. Amylie est une artiste qui sait se réinventer tout en gardant sa signature poétique et sensible, qui traverse les années sans le moindre essoufflement.