Une initiative porteuse afin d’accélérer la mobilisation pour la restauration et la création de milieux humides au Québec
Québec, le 6 novembre 2025 — Canards Illimités Canada (CIC) lance une initiative d’envergure pour mobiliser le Québec autour de la restauration et la création de milieux humides. « Mobilisation pour la restauration des milieux humides au Québec » est un projet ambitieux soutenu par le gouvernement du Québec, grâce à une aide financière de 3 885 200 $. Il vise à renforcer les capacités des personnes et des organisations engagées dans la restauration et la création de milieux humides, à mobiliser les communautés et à inspirer la mise en œuvre d’initiatives concrètes sur le terrain. Cette mobilisation commune s’inscrit dans une vision partagée : celle d’un Québec plus résilient face aux changements climatiques et plus riche en biodiversité.
Pour réussir, la restauration doit s’appuyer sur un vaste réseau d’acteurs, des citoyens aux chercheurs, en passant par les municipalités et les organismes de terrain. Le projet « Mobilisation pour la restauration des milieux humides au Québec » repose sur le partage de connaissances, le développement de l’expertise, l’accompagnement pour la conception de projets, la sensibilisation citoyenne, la recherche et l’innovation. Ces différents piliers complémentaires ont pour but de soutenir la restauration des milieux humides, et ce, en réponse aux défis et aux besoins identifiés sur le terrain. CIC met ainsi son expertise au service du milieu afin de renforcer les savoir-faire, d’offrir des formations ciblées et de développer des outils accessibles à toutes et tous.
Les objectifs de l’initiative sont :
- Valoriser et partager l’expertise québécoise en matière de restauration ;
- Renforcer les savoir-faire en formant les organismes du domaine ;
- Accompagner et soutenir financièrement le développement de 20 projets de restauration ou de création de milieux humides en prévision de leur dépôt à un programme de financement ;
- Mobiliser et engager les citoyennes et les citoyens par l’entremise d’un réseau de bénévoles ambassadeurs ;
- Faire progresser la recherche appliquée en collaboration avec le milieu universitaire.
« En soutenant cette initiative ambitieuse, notre gouvernement réaffirme son engagement ferme envers la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. La restauration des milieux humides n’est pas seulement une action écologique, c’est un geste politique fort qui témoigne de notre volonté de bâtir un Québec résilient, durable et solidaire. Grâce à cette mobilisation, nous outillons les communautés, valorisons l’expertise québécoise et favorisons une approche concertée entre les citoyens, les chercheurs et les organismes du territoire. Il s’agit d’un investissement stratégique pour préserver notre biodiversité, sécuriser nos ressources en eau et renforcer notre capacité d’adaptation face aux défis climatiques. C’est une responsabilité collective et le gouvernement du Québec est fier d’en être le catalyseur. »
- Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« La restauration des milieux humides est une responsabilité partagée. Ce projet a été conçu pour outiller, inspirer et accompagner les personnes qui veulent contribuer à la restauration de ces écosystèmes essentiels, que ce soit dans leur milieu professionnel, dans leur communauté ou sur leurs terres. Accélérer la restauration des milieux humides est primordial dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques et pour assurer la préservation de la biodiversité. »
Mme Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales, Canards Illimités Canada
Mobilisationcanards.ca : une plateforme conviviale pour s’informer, s’outiller et s’impliquer
Pour que chacun puisse contribuer à sa manière, CIC lance la plateforme mobilisationcanards.ca, un espace ouvert à toutes et à tous. Cette plateforme se veut un point de ralliement pour toutes les personnes qui souhaitent s’informer et s’impliquer. On y trouve des outils pratiques, des ressources éducatives, des opportunités de formation, un calendrier d’activités, ainsi qu’un formulaire pour soumettre des sites potentiels à restaurer. La plateforme met aussi en valeur les ambassadrices et ambassadeurs, les projets inspirants en cours ainsi que les façons concrètes de contribuer à la restauration des milieux humides, partout au Québec.
Collaborations et partenariats
Cette mobilisation s’appuie sur une solide alliance entre la science, les collectivités et les institutions publiques.
Cette initiative est financée par le Fonds bleu dans le cadre du Plan national de l’eau de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
CIC contribue également financièrement au projet en soutenant des initiatives de recherche visant à faire progresser les connaissances en matière de restauration et de création de milieux humides. Cette contribution prend forme grâce à des collaborations avec le milieu universitaire, dont le Projet RARE de l’Université Laval, et par le financement de deux projets ayant reçu le soutien de Mitacs dans le cadre des programmes Mitacs Élévation et Mitacs Accélération.
Pour maximiser la portée des actions sur le terrain, CIC s’entoure d’organismes comme l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec (AGRCQ) et QuébecOiseaux afin de contribuer à la mise en œuvre de certaines composantes du projet. Ces collaborations permettent de tirer profit d’une diversité de réseaux, de compétences et de connaissances du territoire, et favorisent une mobilisation large à l’échelle du Québec.
En unissant leurs efforts, Canards Illimités Canada, ses collaborateurs et la population québécoise démontrent que la restauration des milieux humides est un projet collectif, porteur d’avenir et essentiel à la résilience du Québec.