Du 19 au 25 novembre, la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances se déploie pour conscientiser le public. Considérant qu’en 2020, les coûts et méfaits de l’usage de substance au Canada étaient estimés à 49,1 milliards de dollars (Source : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances), nous sommes tous concernés de près ou de loin par le sujet, et il est primordial de savoir que de l’aide immédiate existe. La mission de Narcotiques Anonymes est de transmettre aux dépendants qu’il est possible de vivre sans consommer, et de faire savoir au plus grand nombre que des solutions sont à portée de main.
Narcotiques Anonymes est une association à but non lucratif, composée d’hommes et de femmes pour qui les substances sont devenues un enjeu majeur à l’atteinte d’une vie saine. La portée de l’organisme fondé en 1953 est internationale, plus de 75 000 réunions se tenant sur une base hebdomadaire à travers 142 pays. Au Québec, Narcotiques Anonymes aide les personnes dépendantes depuis 1983, et tient plus de 285 réunions chaque semaine dans toutes les régions de la province. Elles sont tout à fait gratuites et il n’y a aucune liste d’attente. Toutes les rencontres sont répertoriées sur le site Web de Narcotiques Anonymes, et certaines sont offertes de façon virtuelle.
Dans le cadre de cette semaine nationale de sensibilisation, Narcotiques Anonymes tiendra deux activités d’informations pour les professionnels de différents secteurs. L’organisme en appelle ainsi à tous ceux susceptibles d’intervenir auprès de clientèles aux prises avec des problèmes de dépendances. Il s’agit d’une occasion unique de se renseigner sur les services de Narcotiques Anonymes ainsi que sur son programme, s’adressant à n’importe quel type de dépendant qui désire cesser de consommer. Les activités d’informations auront lieu le mercredi 22 novembre à Montréal (Studio PJE, 4560, rue Adam, Montréal, H1V 1V2), et le jeudi 23 novembre à Québec (160,rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3A7), de 13 h à 17 h.
« Un dépendant, n’importe quel dépendant, peut cesser de consommer des drogues, perdre le désir de consommer et trouver un nouveau mode de vie. »