L’équipe du Musée d’art de Joliette a choisi le corps et ses récits comme thème de sa programmation hiver-printemps. On dit souvent que le corps a une mémoire, qu’il porte en lui-même les faits marquants de notre passé mais aussi de celui de nos parents, voire de nos ancêtres. Le corps est, d’une certaine façon, un véhicule d’histoires personnelles et collectives.
Les deux principales expositions de la saison, Meryl McMaster. Bloodline [Lien du sang] et Emma Waltraud Howes. The Time it Takes [Le temps qu’il faut], s’intéressent au corps comme lieu de cohabitation des mémoires et des histoires, révélant une esthétique foisonnante et majestueuse, truffée de références culturelles diverses. Pour la première fois, le MAJ accueille un volet de la Manif d’art – La biennale de Québec, avec des œuvres vidéo d’Yto Barrada, de Francis Alÿs et de Rodney Graham, où la suspension de la productivité et l’état de latence se changent en force de résistance.
Le public est aussi invité à revisiter des œuvres performatives qui ont marqué l’histoire de l’art avec Mise en scène. Parcours performatif. Au fil de cinq stations, diverses expérimentations nous amènent à mieux comprendre comment des notions telles que le temps ou l’espace ont été interrogées et redéfinies. Enfin, le MAJ présente cette saison un coup d’œil sur sa collection avec un accrochage de quelques œuvres de Rodolphe Duguay, dans le cadre du 50e anniversaire de son décès.
Parmi les activités culturelles qui marqueront l’automne, mentionnons une conférence de Marianne Cloutier ainsi que des rencontres d’artistes avec The Two Gullivers et Michelle Lacombe. Les ateliers créatifs pour les familles reviennent en force cette saison avec, entre autres, le Camp de jour de la relâche et la toute nouvelle Fabrique familiale. À découvrir !
NOUVELLES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
- Meryl McMaster. Bloodline [Lien du sang], une exposition récapitulative d’une artiste canadienne remarquable dont les œuvres photographiques pionnières à grande échelle reflètent ses origines mixtes, cries des plaines/métisses, néerlandaises et britanniques. Cette exposition revient sur les réalisations passées de Meryl McMaster et présente ses explorations actuelles d’histoires familiales, en particulier celles de ses aïeules cries des plaines de la nation crie de Red Pheasant en Saskatchewan.
Commissaires : Sarah Milroy, conservatrice en chef, McMichael Canadian Art Collection et Tarah Hogue, conservatrice (art autochtone), Remai Modern
Cette exposition est produite et mise en circulation par McMichael Canadian Art Collection en partenariat avec Remai Modern.
À voir au MAJ du 10 février au 12 mai 2024.
- Emma Waltraud Howes. The Time it Takes [Le temps qu’il faut], première exposition muséale individuelle de l’artiste Emma Waltraud Howes, qui propose un dialogue entre des œuvres récentes et antérieures datant de 2012 à 2024. Ayant évolué dans le domaine de la danse, Howes travaille notamment les corps dans le temps et l’espace. Cette exposition fait converger tous les univers esthétiques de l’artiste : dessin au graphite, sculptures gonflables, verre coloré et vidéo dans l’objectif de donner forme au mouvement et vie à la forme.
Commissaire : Charlotte Lalou Rousseau
Cette exposition est réalisée grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et de Superframe.
À voir au MAJ du 10 février au 12 mai 2024.
- Francis Alÿs, Yto Barrada et Rodney Graham. Manif d’art 11 – La biennale de Québec. Les forces du sommeil. Cohabitations des vivants, s’inspire de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil. Moments de latence, de transition, de pause, la saison froide et le sommeil ont en commun de suspendre la productivité, et de résister aux principes de l’exploitation des corps et des ressources.
Commissaire : Marie Muracciole
Cette exposition est présentée en partenariat avec Manif d’art – La biennale de Québec.
À voir au MAJ du 10 février au 28 avril 2024.
- Coup d’œil sur la collection du MAJ – Rodolphe Duguay. D’un naturel, souligne le 50e anniversaire de décès de cet artiste dont la carrière a été mise de côté par l’Histoire. Pour l’occasion, seize œuvres du MAJ sont présentées pour la plupart une première fois.
Commissaire : Julie Alary Lavallée
Ce coup d’œil sur la collection s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire de décès de Rodolphe Duguay organisé par la Maison et atelier Rodolphe‑Duguay.
À voir au MAJ du 10 février au 5 mai 2024.
VERNISSAGE DU SAMEDI 10 FÉVRIER – de 10 h à 17 h
- Comme chaque saison, le vernissage est gratuit et ouvert à toutes et à tous.
- Le service de navette MAJ-Express est disponible. Les Montréalais et Montréalaises peuvent s’inscrire pour un aller-retour, au départ de la gare d’autocars de Montréal (Berri-UQAM).
- Les discours des artistes et commissaires dans le grand hall seront signés en LSQ-français.
- Performance d’Emma Waltraud Howes, intitulée Bang Bang Baroque.
- Renseignements : https://www.museejoliette.org/fr/activites/vernissage-hiver-printemps-2024/
ACTIVITÉS CULTURELLES DE LA SAISON
- Mise en scène. Parcours performatif, du 10 février au 12 mai ;
- Le Camp de jour de la relâche du MAJ (5-12 ans), du 4 au 8 mars ;
- La Fabrique familiale (5-12 ans), les 6, 7 et 8 mars ;
- Projection du film Novembre d’Iphigénie Marcoux Fortier & Karine van Ameringen, le 9 mars ;
- Conférence en histoire de l’art avec Marianne Cloutier le 16 mars ;
- Rencontres d’artistes avec The Two Gullivers le 21 mars et Michelle Lacombe le 25 avril ;
- L’atelier MAJ-ique (5-12 ans) les dimanches 11 et 25 février, 24 mars et 14 et 28 avril ;
- Le tout-petit atelier (0-4 ans) les dimanches 18 février, 17 mars, 21 avril et 5 mai ;
- Le grand tour, les jeudis 22 février, 14 mars, 18 avril et 9 mai ;
- Le petit tour, les dimanches 25 février, 24 mars et 28 avril.
Toute la programmation (expositions et activités) peut être consultée ici : www.museejoliette.org