Début de l’étude sur le développement de l’offre vélo dans les montagnes de Lanaudière
Rawdon, le 21 mai 2025 — Tourisme Lanaudière et la MRC de Matawinie lancent officiellement, en collaboration avec la firme BAERE, une importante étude régionale visant à structurer l’offre vélo dans la zone des montagnes de Lanaudière.
Soutenue par le Plan Montagne de Lanaudière et par le Plan de développement touristique durable (PDTD) de la MRC de Matawinie, cette initiative marque un tournant stratégique dans le développement touristique durable et quatre saisons de la région. L’étude se scindera en deux volets : le premier portant sur une caractérisation et un inventaire des infrastructures et modèles d’affaires existants à l’échelle du territoire ciblé. Le deuxième s‘articulera autour des cinq pôles prioritaires identifiés lors des concertations régionales : Saint-Calixte, Saint-Côme, Saint-Jean-de-Matha, le secteur Lac Taureau – Manawan et le pôle de Maskinongé, en plus des parcs régionaux et des quatre stations de ski.
« Nous voulons faire de Lanaudière une destination de premier choix pour les activités cyclables au Québec. Pour y arriver, il était essentiel de mieux comprendre les différentes pratiques, les besoins et les possibilités propres à notre territoire. Cette étude constitue une première étape structurante en ce sens, » souligne Elaine Desjardins, directrice générale par intérim de Tourisme Lanaudière.
« Nos montagnes font partie intégrante de l’offre touristique au Québec et dans Lanaudière. C’est pourquoi notre gouvernement soutient les initiatives visant à développer leur offre quatre saisons, afin de renforcer la durabilité de ces attraits tout en générant des retombées économiques à l’année pour les communautés locales. Je salue la mobilisation des partenaires qui permettra de renforcer l’attractivité touristique de Lanaudière. J’ai très hâte de consulter les conclusions de l’étude et de voir les actions qui seront mises en place », explique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« Je me réjouis que notre gouvernement contribue à améliorer l’offre récréotouristique de Lanaudière. La population pourra avoir un meilleur accès aux attraits et aux infrastructures qui composent cette belle région! La valorisation du vélo constitue un modèle touristique inspirant qui répond aux besoins de la communauté. Je tiens à remercier les partenaires d’avoir mis en œuvre cette excellente initiative », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac Saint Jean.
« Le développement de l’offre de vélo en Matawinie témoigne de notre volonté commune, avec Tourisme Lanaudière, de structurer une offre récréotouristique forte, durable et ancrée dans le territoire. Ensemble, nous posons les bases d’un projet porteur pour nos milieux, » renchérit Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie.
Un projet concerté, structurant et mobilisateur
L’étude est réalisée par BAERE, une firme reconnue pour son expertise en développement cyclable, et s’appuiera sur des consultations locales avec les acteurs municipaux, touristiques, communautaires et économiques des pôles concernés.
Les objectifs principaux sont :
- Dresser un portrait détaillé des infrastructures cyclables existantes ;
- Proposer des recommandations concrètes pour la structuration d’une offre vélo durable et attractive ;
- Favoriser la connectivité entre les pôles touristiques et les circuits régionaux ;
- Identifier des projets d’envergure favorisant la mobilité douce, la saisonnalité élargie et la forfaitisation entre entreprises locales.
Les Plans montagne, dont celui de Lanaudière, sont soutenus financièrement par l’enveloppe du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable du ministère du Tourisme, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Le projet bénéficie également d’un appui financier de la MRC de la Matawinie. Le tout avec un appui de nos partenaires régionaux et un alignement stratégique avec les plans de développement touristique, de plein air et d’aménagement territorial.
Une vision durable et quatre saisons
Cette étude s’inscrit dans une volonté collective de diversification de l’offre touristique en contexte de changements climatiques. Elle permettra aussi de répondre à une demande croissante pour des infrastructures cyclables de qualité, accessibles et sécuritaires, tant pour les visiteurs que pour les communautés locales.
Les résultats de l’étude seront présentés à l’automne 2025 et guideront les prochaines étapes de développement de l’offre vélo dans les montagnes de Lanaudière.