L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions du 11 au 17 octobre 2024, dans le cadre de l’opération nationale concertée visant la distraction au volant et les comportements imprudents.
En plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter le Code de la sécurité routière et d’adopter des comportements prudents en tout temps. C’est sous le thème « Sur la route on se conduit bien » que se déploiera à nouveau cette campagne.
De 2020 à 2022, les comportements imprudents étaient présents dans 50 % des collisions avec dommages corporels. Il s’agit d’une augmentation relativement à la période de de 2010 à 2012, alors que la proportion était de 47 %. Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants pour les autres utilisateurs du réseau routier, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité.
Les comportements imprudents ou inadéquats qui seront particulièrement surveillés dans le cadre de cette ONC sont :
- Le respect de la signalisation incluant les panneaux d’arrêt, les feux rouges, la signalisation sur les autobus scolaires et céder le passage;
- Les actions imprudentes incluant les actions susceptibles de compromettre la sécurité et les dépassements successifs;
- Suivre de trop près;
- Les distractions au volant incluant l’utilisation du cellulaire au volant.
Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Gatineau et la SAAQ.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.
Communiqué en version PDF joint ci-haut