Lancement des séances d’information nationales par le Centre de justice de proximité

Votre Centre de justice de proximité Laval-Laurentides-Lanaudière (CJP-LLL) est heureux de vous annoncer le lancement des séances d’information nationales sur les petites créances et sur le Tribunal administratif du logement, auxquelles peuvent assister les citoyen.ne.s de toutes les régions du Québec. Ces séances se tiennent respectivement le 3e lundi et mardi de chaque mois.

Ces séances d’information se dérouleront en ligne par l’entremise de la plateforme ZOOM et vous permettront d’en apprendre davantage sur la Cour des petites créances et sur le Tribunal administratif du logement.

Le Tribunal administratif du logement
Séances d’information virtuelle
15 mai 2023 18h00
Cliquez ici pour participer à l’activité

 

Les petites créances
Séances d’information virtuelle
18 avril et 16 mai 2023 18h30
Cliquez ici pour participer à l’activité

Rappel 

Le CJP-LLL offre une clinique d’information juridique sans rendez-vous en droit du logement à chaque semaine, le jeudi, de 10h à 12h (jusqu’à la fin du mois de mai). Vous pouvez donc vous présenter directement à nos bureaux au 293 rue Saint-Georges, Saint-Jérôme.

Veuillez prendre note qu’à l’exception de la clinique sans rendez-vous en droit du logement, les citoyen.ne.s doivent avoir un rendez-vous afin de pouvoir rencontrer un juriste du CJP-LLL. Les citoyen.ne.s peuvent prendre un rendez-vous par téléphone au 450-990-8071 (ou sans frais au 1-844-522-6900) ou en remplissant le formulaire en ligne. Veuillez également prendre note qu’en raison de la Journée nationale des Patriotes et de la Fête nationale du Québec, le CJP-LLL sera fermé aux dates suivantes: 22 mai et 23 juin.

 

Prix Les Arts et la Ville – Lancement de l’appel à candidatures 2023

Le réseau Les Arts et la Ville et ses partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Union des municipalités du Québec, Télé-Québec et Artpublix, annoncent le lancement de la période de candidatures pour les Prix Les Arts et la Ville 2023. Les Prix Les Arts et la Ville visent à encourager la vitalité culturelle des communautés et à promouvoir les bonnes pratiques en la matière. Ils expriment une reconnaissance de l’engagement des forces vives des collectivités pour faire de la culture un vecteur de développement durable. Ils contribuent à la concrétisation de projets culturels jouant un rôle actif dans l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyen·ne·s. Huit prix seront remis en 2023. Jusqu’au 18 juin prochain, toute personne ou organisation peut présenter des candidatures à l’un ou l’autre des Prix Les Arts et la Ville.

 

Prix Les Arts et la Ville

  • Prix Artiste dans la communauté, en collaboration avec leConseil des arts et des lettres du Québec
  • Prix du Citoyen de la culture Andrée-Daigle, en partenariat avecl’Union des municipalités du Québec
  • Prix Aménagement, en collaboration avecTélé-Québec
  • Prix Culture et développement, en collaboration avec Artpublix

Les dossiers de candidature seront évalués au printemps  2023 par des jurys composés de pairs issus de chaque domaine. Une valeur totale de 23 000 $ sera octroyée aux projets récompensés qui se seront démarqués par leur envergure, la qualité de leur approche didactique et culturelle, leur démarche artistique ainsi que leur aspect innovateur et rassembleur. Tous les récipiendaires seront dévoilés au plus tard le  30 novembre 2023.

 

Faits saillants 
• Depuis la création de ces distinctions, ce sont au total 119 lauréat·e·s qui ont été récompensés et reconnus pour leur réalisation exemplaire.

  • L’an passé, un total de 56 dossiers ont été reçus pour l’ensemble des 4 catégories.
  • Les Prix Les Arts et la Ville soulignent les réalisations culturelles remarquables de personnes et d’organisations qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité.

Liens connexes 
Pour obtenir plus de renseignements et connaître la façon de présenter une candidature, consultez la page des Prix Les Arts et la Ville sur notre site Web.

Suivez les Prix Les Arts et la Ville sur les médias sociaux #Prixlesartsetlaville. 

 

À propos du réseau Les Arts et la Ville     

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

 

Une entreprise de Joliette embauche en Tunisie!

Des représentants de Promutuel Assurances Lanaudière se préparent à s’envoler vers la Tunisie afin d’y recruter des agents en assurance et experts en sinistre pour rejoindre leur équipe de Joliette.

L’entreprise participera aux Journées Québec Tunisie les 29 et 30 avril prochain à Tunis, avec l’accompagnement de Montréal International, l’agence de promotion économique de la région métropolitaine.

En 2021, lors de sa participation aux dernières Journées Québec au Maghreb, Promutuel Assurances Lanaudière avait embauché 15 talents qui, aujourd’hui, sont tous établis dans la région avec leurs familles respectives.

“En tout, on parle de 43 personnes qui ont adopté notre région grâce à notre participation aux Journées Québec Maroc-Tunisie. Les conjoints et conjointes des talents embauchés ont tous des permis de travail, ce qui leur a permis d’intégrer le marché du travail. Somme toute, ce fut un grand succès, tant pour notre organisation que pour la région qui doit composer avec un phénomène de rareté de main-d’œuvre. Nous sommes même en train d’explorer certaines avenues avec les instances gouvernementales appropriées en vue de l’implantation d’une garderie dans le même bâtiment que notre place d’affaires pour faciliter leur intégration”, a déclaré Bouthaina Méchichi, directrice générale chez Promutuel Assurances Lanaudière.

En 2022, Montréal International a accompagné 183 entreprises et organisations à travers ses différentes initiatives de recrutement international. Il s’agit d’un record pour l’organisation qui organise des missions de recrutement depuis 2012.

“L’exemple de Promutuel Assurances Lanaudière démontre à quel point le recrutement international permet de bonifier le bassin de talents dans le Grand Montréal et partout au Québec”, a déclaré Christian Bernard, vice-président, Talents internationaux pour Montréal International. “L’offre de services en matière de recrutement international s’est grandement améliorée au cours des dernières années. Il s’agit d’une solution concrète et réellement accessible à l’ensemble des entreprises – autant les PME que les multinationales – qui souhaitent relever le défi de la main-d’œuvre.”

  • Comment fait-on pour convaincre un travailleur international à venir s’installer au Québec?
  • Comment ceux-ci viennent-ils combler des besoins de main-d’œuvre localement?
  • Comment les travailleurs recrutés s’intègrent-ils à la région?
  • Est-ce que d’autres entreprises de la région suivent le pas?

Bouthaina Méchichi, directrice générale chez Promutuel Assurances Lanaudière, ainsi que Christian Bernard, vice-président, Talents internationaux chez Montréal International, peuvent se rendre disponibles pour une entrevue.

Les Journées Québec sont organisées par Montréal International en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Mise à jour du 18 avril concernant l’inondation de la rivière L’Assomption à Saint-Félix-de-Valois

La rivière l’Assomption est sortie de son lit à Saint-Félix-de-Valois. Le chemin de la Rivière-L’Assomption, le domaine Allard, ainsi que le domaine Gagnon sont actuellement inondés.

Le niveau de la rivière devrait continuer de monter, au moins jusqu’à mercredi (19 avril). Le Service de prévention et d’intervention d’urgence surveille la situation de près afin de réagir rapidement advenant qu’une évacuation soit nécessaire.

Les résidents du chemin de la Rivière-L’Assomption, du chemin de la Pointe-à-Roméo, des domaines Gagnon, Crevier, Allard et Fontaine, ainsi que du Camping Aventure Sentinelle sont priés de se préparer en conséquence. Préparez votre terrain, préparez votre résidence, prévoyez votre trousse d’urgence et soyez prêts en cas d’évacuation.

Pour en apprendre plus sur les choses à faire avant, pendant et après une inondation de la sécurité publique, consultez la page : https://st-felix-de-valois.com/inondations

En cas d’avis d’évacuation, nous vous remercions de suivre les consignes du Service de protection et d’intervention d’urgence de Saint-Félix-de-Valois. Il travaille pour votre sécurité!

En cas d’urgence, faites le 911

D’autres communiqués seront publiés en fonction de l’évolution de la situation.

André Nadeau nouveau président de la Société Saint-Vincent de Paul

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette a un nouveau président. M. André Nadeau a été élu, par le Conseil Particulier, lors de la réunion du 27 février 2023. Il prendra ses fonctions au courant du mois d’avril. Son prédécesseur, M. Mario Vadnais, agira à titre de vice-président.

Le changement de gouvernance s’opérera dans la continuité. M. Nadeau ayant pris la relève de M. Jean-Marc Duranleau à titre de président de la conférence Saint-Pierre, il y a plus de sept ans. Il est d’ailleurs bénévole pour la SSVP, depuis plus d’une décennie.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau aura été un journaliste émérite qui œuvra à titre de directeur de l’information et éditeur de plusieurs journaux, dont le Joliette Journal, le Régional et l’Action. Aussi, il a remporté de nombreux prix de journalisme au plan national. Son parcours l’aura mené à agir comme conseiller municipal de la ville de Saint-Paul de Joliette et vice-président de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ).

De son côté, M. Vadnais, président depuis près de neuf ans, aura laissé un héritage important pour l’organisme. Au cours de son mandat, il a supervisé le développement des conférences du grand Joliette. Il a multiplié les entrées de fonds de la société enregistrant, année après année, des records tant pour la Guignolée que pour les revenus du magasin. Cette action a permis de doubler les montants de l’aide alimentaire fournie aux familles démunies du grand Joliette.

Sous sa gouverne, la société a pris un tournant en investissant davantage auprès de la jeunesse. Pour ce faire, l’organisme a défrayé les coûts associés à la participation d’enfants de familles pauvres aux activités parascolaires et pour leurs voyages éducatifs. La SSVP a également organisé des galas de la persévérance scolaire visant à honorer les élèves qui ont fourni le plus d’effort au cours de l’année.

De plus, le mouvement s’est engagé à participer financièrement à des projets d’aménagement de cours d’école dans les paroisses St-Jean-Baptiste et Sainte-Thérèse.

Également, la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette s’est associée à la Fondation Richelieu pour un montant de 50 000$, dans le projet d’agrandissement de la Manne quotidienne et la construction d’un centre d’hébergement pour itinérants.

  1. Vadnais s’est aussi illustré au niveau provincial en acceptant le poste de secrétaire de la section québécoise de la Société Saint-Vincent de Paul.

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 1881 et qui vient en aide aux plus démunis de la région.

 

Bilan 2022 du BIELT : des actions concrètes en matière d’éthique et d’intégrité

Le bilan 2022 du Bureau d’intégrité et d’éthique Laval-Terrebonne (BIELT) présente les réalisations de la dernière année dans le cadre d’un mandat qui visait la mise en place d’actions concrètes. Ainsi, les activités de prévention, le déploiement de politiques et de règlements, de même que les visites de chantier ont réaffirmé la volonté des deux villes de faire de l’éthique et de l’intégrité une priorité.

« Nous sommes très fiers des accomplissements du BIELT et de son positionnement auprès des employés, des gestionnaires, des fournisseurs, des citoyens et des organisations du domaine de l’éthique et de l’intégrité. À Laval, rien n’est laissé au hasard. L’importance de l’éthique et de l’intégrité ne fait plus aucun doute. L’ouverture, la disponibilité et l’expertise de toute l’équipe du Bureau permettent à tous de bénéficier d’un accompagnement et d’outils facilitant la prise de décision, la gestion des contrats et toute autre activité qui contribuent à façonner notre Ville. »

— Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval

« Nous tenons à remercier tous les employés du BIELT pour le travail accompli au cours de la dernière année. Leur apport permet d’assurer le respect de l’éthique et de promouvoir l’intégrité au sein de l’appareil municipal. Ultimement, c’est l’ensemble de la population de la ville de Terrebonne qui bénéficie des mécanismes et des processus mis en place par l’équipe du BIELT. »

— Joël Lamarche, directeur du Service de police de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion

 

Bureau de Laval

Le Bureau de Laval a procédé à une importante bonification des documents liés au cadre normatif. Le Code d’éthique et de déontologie des élus et de leurs employés politiques ainsi que celui des employés municipaux ont été revus afin de se conformer, entre autres, aux changements législatifs du projet de loi 49. Une politique de signalement révisée offrant une meilleure protection aux lanceurs d’alerte a également été déposée. De plus, une directive sur la déclaration de conflits d’intérêts a été adoptée et sera déployée en 2023 à l’ensemble de la Ville.

Faits saillants de Laval

  • Le nombre de demandes d’enquête d’habilitation sécuritaire a légèrement augmenté de 2,6 % par rapport à 2021, passant de 785 à 806.
  • 25 des 64 signalements reçus ont mené à une enquête administrative.
  • Deux enquêteurs-cadres ont obtenu leur attestation du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction afin de procéder à des visites de chantiers.
  • 30 séances de formation sur l’éthique ont permis de former 550 personnes.
  • Participation au Projet d’amélioration du processus administratif d’acquisition de talents (PAPAAT)

 

Bureau de Terrebonne

Le Bureau de Terrebonne a débuté les visites de chantier, en plus d’ouvrir un service d’aide à la décision éthique pour les employés municipaux. Dans une perspective d’amélioration continue et de maintien de la performance, de nombreux processus ont fait l’objet de révision, dont le traitement des signalements, les enquêtes administratives et la gestion de l’anonymat et de la confidentialité du lanceur d’alerte. La révision de la Politique de signalement a aussi été entamée en vue d’une adoption officielle en 2023.

Faits saillants de Terrebonne

  • Visites de trois grands chantiers de la Ville de Terrebonne (futur quartier général de la police, la nouvelle caserne d’incendie 4 – Herman-Mathieu et la nouvelle station de traitement des eaux usées par boues activées) afin d’accompagner et soutenir les surveillants de chantier dans leur mission ;
  • Traitement de 46 dossiers prévention et accompagnement dans les quatre catégories suivantes : aide à la décision éthique, échange d’information, vigie et détection et visites de chantier.

 

À propos du BIELT

Sous la responsabilité des services de police de Laval et de Terrebonne, le BIELT a pour mission d’assurer la protection de l’intégrité et de l’éthique des deux villes et de leurs employés en toute confidentialité. Rappelons que le BIELT est le premier bureau du genre à voir le jour au sein d’une municipalité. Il contribue positivement au changement de culture grâce à ses différentes implications auprès des organisations municipales. Son expertise en éthique lui permet d’accompagner les employés et les gestionnaires, ainsi que toutes les parties prenantes impliquées à un niveau ou un autre avec les villes. L’objectivité, la transparence et la confidentialité sont au centre de ses décisions.

 

Renseignements additionnels

Pour consulter les bilans du BIELT, visitez les sites Web de la Ville de Laval​ et de la Ville de Terrebonne

Pour en savoir plus sur le BIELT, consultez Ville de Laval – Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval – Terrebonne

PRIX CHARLES-BIDDLE 2023 – Soumettez votre candidature ou celle d’une autre personne d’ici le 28 juillet 23h59!

Le prix Charles-Biddle récompense l’apport exceptionnel d’artistes et de travailleuses et travailleurs culturels ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province. Par leurs réalisations et leurs actions, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise.

Le prix Charles-Biddle est décerné par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en partenariat avec Culture pour tous

Volet national et international
Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale.

Volet régional
Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur région, ville, village ou communauté.

À REMPORTER: UNE BOURSE DE 5 000 $ 

Les finalistes et lauréats des volets Régional et National et international seront sélectionnés par un jury de cinq membres, composé de personnalités du milieu des arts et de la culture ainsi que de représentants du MIFI et de Culture pour tous.

Les finalistes seront dévoilés au moyen de capsules vidéo diffusées dans le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, et les lauréats seront connus lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui aura lieu au mois de novembre 2023.

Le gagnant de chaque catégorie recevra une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une œuvre originale de Leila Zelli, artiste iranienne établie à Montréal. Un second portrait vidéo lui sera également dédié.

Découvrez les lauréats et finalistes des dernières années!

 

 

 

Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre[1]Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec Culture Lanaudière, sont heureux d’annoncer un soutien de 310 500 $ à 11 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière.

Description des projets soutenus Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 195 500 $

  • Karine Demers (MRC Matawinie) reçoit 20 000 $ pour la réalisation de Sœurs, une exposition d’œuvres papier et d’écriture avec vidéoprojection immersive sur le thème de la santé mentale.
  • Sylvain Lacas (MRC de Joliette et Ville de Notre-Dame-des-Prairies) obtient 18 000 $ pour l’écriture du texte dramaturgique Le Prologue — Une histoire épique de Lanaudière, qui relate les moments phares de l’histoire de la région.
  • Stéphanie Lagueux (MRC Les Moulins) récolte 19 900 $ pour le projet Espèce en voie d’apparition, une exposition de sculptures matérielles et virtuelles qui s’installera à l’été 2023 dans le Parc de conservation du Ruisseau de feu de Terrebonne.
  • Olivier Lamarre (MRC Les Moulins) reçoit 20 000 $ pour la réalisation, les arrangements, l’enregistrement et le tournage de la vidéo de la chanson-poésie Je suis ici, je suis d’ailleurs, écrite avec des immigrants de la MRC Les Moulins.
  • Véronique Louppe (MRC de Joliette) obtient 11 650 $ pour la recherche, l’exploration, l’expérimentation, la création et la production de cinq masques carnavalesques.
  • Lucie Nadeau (MRC Matawinie) récolte 16 000 $ pour la création de Chouette famille, une sculpture en pierre monumentale dont la maquette sera créée en collaboration avec des élèves du primaire.
  • Marcelo Ribeiro Martins (MRC de D’Autray) reçoit 18 500 $ pour la création de dix-huit pièces en tricot réalisées avec des fils des laines lanaudoises et inspirées par neuf municipalités de la région.
  • Simon Rodrigue (MRC Les Moulins) obtient 20 000 $ pour effectuer une recherche-collecte afin de créer un court-métrage documentaire sur la drave dans Lanaudière.
  • Marie-Soleil Roy (MRC de Montcalm) récolte 19 000 $ pour la création d’Une robe de maux et de beauté, une œuvre alliant la littérature, les arts visuels et le théâtre.
  • Marie-Hélène Sarrasin (MRC de D’Autray) reçoit 12 450 $ pour l’écriture de Disparitions, le troisième roman d’un triptyque ayant pour thèmes la disparition et la nature triomphante.
  • Sébastien Sauvageau (MRC Matawinie) obtient 20 000 $ pour la préproduction de l’album Ce qui tourne dans l’air de l’ensemble Oumigmag ainsi que pour l’organisation d’une série d’évènements[1]laboratoires. Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 115 000 $
  • Centre culturel de Joliette (MRC de Joliette) reçoit 25 000 $ pour le projet Mamo ART, une série de spectacles afin de sensibiliser et de faire rayonner les arts autochtones dans la région.
  • CréaSon (MRC de Joliette) obtient 25 000 $ pour Déchets-D’oeuvres de la Biodiversité!, des pièces musicales composées à l’aide d’instruments créées à partir de déchets recyclables.
  • L’Orchestre la Sinfonia de Lanaudière (MRC de l’Assomption) récolte 25 000 $ pour la création d’un concours de concertos dédié à la relève musicale de Lanaudière et du Québec
  • Corporation Hector-Charland (MRC de l’Assomption) reçoit 20 000 $ pour l’accueil en résidence de trois compagnies de création pour la coproduction d’œuvres multidisciplinaires destinées à la diffusion dans la région.
  • Écoumène (Ville de Notre-Dame-des-Prairies) obtient 20 000 $ pour le projet Polytechnique, une pièce de théâtre documentaire abordant entre autres la question de la violence faite aux femmes.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil. Processus de sélection Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« Avec ces résultats impressionnants, je constate encore une fois que Lanaudière foisonne de grands talents et d’idées porteuses. Les thèmes choisis pour les projets sélectionnés, reflets de la communauté, de ses valeurs et de son histoire, sont la preuve que la région est une grande source d’inspiration. Je suis heureuse de constater la grande qualité des candidatures qui ont été soumises. Félicitations aux 16 artistes et organismes choisis. »

— Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Culture Lanaudière tient à féliciter les artistes et les travailleurs culturels qui ont reçu une bourse dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière. Cette entente est un outil extraordinaire pour leur permettre de créer, produire et diffuser leur talent. Cette étape peut faciliter l’accès à la relève, mais aussi consolider les organisations et favoriser le plein potentiel de nos artistes. Culture Lanaudière remercie le CALQ, la Table des Préfets, les six MRC et la Ville de Note-Dame-des-Prairies. Sans cet outil, le milieu artistique et culturel serait privé d’un effet levier incommensurable. Bravo aux 16 lauréats. Vous êtes la preuve de la vivacité culturelle dans Lanaudière. »

— Andrée Saint-Georges, directrice générale de Culture Lanaudière.

« La vitalité d’un territoire passe entre autres par un milieu culturel fort et accessible. Nous sommes donc très heureux de l’annonce de ces projets visant à soutenir les artistes et organismes culturels de notre région. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer, via l’entente de partenariat conclue avec le CALQ, à faire rayonner les artistes de Lanaudière. »

— Sébastien Nadeau, préfet de la MRC L’Assomption et président de la Table des préfets de Lanaudière

À propos du Programme de partenariat territorial de Lanaudière

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2022 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec Culture Lanaudière.

Un montant de 870 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.

Lancement du livre Simone et tous les autres de Gabrielle Coulombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe accueillera le lancement du livre Simone et tous les autres de Gabrielle Coulombe, vendredi 5 mai 2023.

Ce recueil de récits de vie rassemble des histoires vibrantes de confidence et d’humanité qui ont été recueillies auprès de personnes aînées du Québec et à l’étranger. L’auteure les raconte à sa grand-mère Simone qui, à son décès, a fait naître ce projet. Cet ouvrage est aussi un rappel de la richesse et de l’importance des liens intergénérationnels dans une ère où ils sont de plus en plus fragilisés. Une vingtaine d’histoires d’amitié et presque autant de paysages tissent ici un itinéraire vivant où la rencontre et le partage retrouvent leur grandeur infinie.

Comme l’a si bien décrit le réalisateur Fernand Dansereau dans la préface du livre, Simone et tous les autres est « un chant d’accueil, d’écoute et finalement d’affection pour une cohorte de fabuleux personnages ».

L’événement est accessible gratuitement sur réservation; en ligne sur le site Web https://www.antoinelacombe.com ou par téléphone au 450 755-1113. Deux plages horaires sont offertes : 16 h à 18 h (complet) et 18 h à 20 h (encore quelques places disponibles). Au programme : service de boissons et bouchées, échanges avec l’auteure et dédicaces. Les livres seront en vente sur place (argent, carte débit ou crédit). Ils seront également disponibles sur la plateforme leslibraires.ca à compter du 8 mai.

Gabrielle Coulombe, fille de région et de forêt, est une artiste multidisciplinaire qui place les rencontres au cœur de ses projets. Nourrie des histoires de sa grand-mère depuis son enfance, travailleuse sociale de formation et concernée  par les enjeux propres aux liens intergénérationnels, elle coordonne plusieurs initiatives communautaires et artistiques pour rassembler les âges. À travers ses pérégrinations intérieures et les paysages, elle puise son inspiration qui emprunte plusieurs médiums pour s’exprimer : poésie, récit et documentaire. Elle a participé, entre autres, au collectif La Vivacité des paysages paru à l’INDEX, à l’ouvrage Histoire de vie et rapport au végétal chez L’Harmattan, ainsi qu’à la création de deux expositions présentant ses écrits et ses photographies de voyage.  Elle aime raconter ses rencontres et recueillir des paroles.

À l’occasion de la publication de Simone et tous les autres, Gabrielle Coulombe donnera également une conférence à la bibliothèque municipale de Saint Thomas le 8 mai à 13 h 30.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Rivière L’Assomption – Veille d’inondation

Le niveau de la rivière L’Assomption a atteint son seuil d’inondation. Avec les précipitations attendues et la fonte des neiges, le niveau devrait monter au moins jusqu’à mercredi (19 avril).

Le Service de prévention et d’intervention d’urgence surveille le niveau de la rivière depuis la semaine dernière et s’attend à des débordements qui toucheront certaines résidences et routes aux abords de la rivière L’Assomption.

Les résidents du chemin de la Rivière-L’Assomption, du chemin de la Pointe-à-Roméo, des domaines Gagnon, Crevier, Allard et Fontaine, ainsi que du Camping Aventure Sentinelle sont priés de se préparer en conséquence. Préparez votre terrain, préparez votre résidence, prévoyez votre trousse d’urgence et soyez prêts en cas d’évacuation.

Pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’inondation :

Préparez une trousse d’urgence pour la maison

  • Eau potable (6 litres par personne);
  • Nourriture non périssable (au moins 3 jours);
  • Ouvre-boîte manuel; Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle; Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.

Préparez un plan familial d’urgence

Vérifiez si votre maison est située dans une zone inondable

Pour en apprendre plus sur les choses à faire avant, pendant et après une inondation de la sécurité publique, consultez la page : https://st-felix-de-valois.com/inondations

En cas d’avis d’évacuation, nous vous remercions de suivre les consignes du Service de protection et d’intervention d’urgence de Saint Félix de Valois.

Il travaille pour votre sécurité! En cas d’urgence, faites le 911 D’autres communiqués seront publiés en fonction de l’évolution de la situation