Pour la 14e édition de l’événement – Un incroyable montant record de 200 000 $ de profits annoncé au Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique présenté par Banque Nationale!

C’est un incroyable montant de 200 000 $ qui a été annoncé en cérémonie de clôture de la 14e édition du Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique présenté par Banque Nationale, événement de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. L’événement ayant eu lieu le 18 mars dernier de 8 h 30 à 15 h 30 à la Station touristique Val Saint-Côme avait un objectif de 157 000 $. La fondation est donc plus qu’heureuse de pouvoir annoncer un profit net bien plus élevé que son objectif établi initialement. Il s’agit d’ailleurs d’un montant record pour la fondation depuis sa création en 1984, tous événements confondus.

Il est important de rappeler que cet évènement sportif et familial permettait aux participants, inscrits préalablement, de faire du ski alpin, de la randonnée alpine ainsi que de la raquette toute la journée, de 8 h à 15 h 30. Chaque équipe devait cumuler le plus de descentes possible ou le plus de kilomètres possible afin de se tailler une place sur le podium. Chaque équipe était également invitée à faire préalablement une collecte de fonds afin d’atteindre tous ensemble l’objectif de l’événement.

Un village des partenaires était également monté au bas des pistes. Plusieurs kiosques de différentes entreprises étaient installés et vendaient différents produits au profit de la fondation. Au menu : sucre à la crème, mini hot-dog, grilled-cheese, chocolat, beignes, smoothies, cupcakes, cornet à la tire et bien plus! Les participants ont donc pu se régaler lors de quelques pauses au courant de la journée.

La fondation tient à souligner les différents gagnants de la journée, comme ceux-ci se sont réellement dépassés pour l’événement. Le prix du kiosque ayant récolté le plus de fonds au profit de la fondation est remis à l’entreprise Les Terrassements Multi-Paysages. L’équipe ayant fait la collecte de fonds la plus élevée est également récompensée, et c’est l’Équipe Bélair – Financière Banque Nationale qui est le grand vainqueur. Pour finir, les trois équipes ayant fait le plus de descentes de ski lors de la journée sont, de la troisième à la première position, Scierie St-Michel inc., Boisé Royal et Groupe Conseil Harvey-Tellier Financière Banque Nationale. La fondation tient donc une fois de plus à remercier chacune des personnes présentes.

« Après deux annulations de l’événement, soit en 2020 et en 2022, de même qu’une version virtuelle en 2021, toute l’équipe ainsi que le conseil d’administration sont plus qu’heureux d’avoir pu réaliser le Défi Ski en présentiel à la station. C’était plus qu’émouvant de pouvoir tous se retrouver et de profiter de la magnifique journée! La belle température était au rendez-vous et la journée s’est bien terminée avec l’annonce du montant amassé », énonce Maude Malo, directrice générale de la fondation.

« Je suis plus que fière de voir, encore une fois, comment notre communauté est généreuse et engagée envers la fondation, dans un objectif commun d’améliorer la qualité de vie des gens qui nous entourent. Je suis une femme qui aime le dépassement, autant pour soi qu’en équipe; le résultat de notre événement est tout simplement incroyable et est vraiment le reflet de l’immense implication de notre communauté! » souhaite ajouter Renelle Nicoletti, présidente de la fondation et copropriétaire de Nicoletti pneus & mécanique.

La fondation tient également à remercier ses deux commanditaires majeurs de l’événement, Nicoletti pneus & mécanique ainsi que Banque Nationale pour leur soutien dans l’organisation de l’événement. Également, il est important pour l’organisme de remercier tous les autres partenaires, les participants, les bénévoles, les donateurs sans qui cet événement n’aurait pu être un si grand succès. C’est réellement grâce à des gens comme eux que tout cela est possible.

Avez-vous eu une consultation via la télésanté? Une consultation publique pour les usagers qui ont utilisé ce service est en cours

À l’instar de toutes les régions administratives du Québec, la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire informer la population de l’ouverture d’un sondage à remplir en ligne pour les usagers qui ont fait appel aux services de la télésanté dans la dernière année. Cette consultation publique, mise en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), sera en ligne jusqu’au 16 avril 2023.

Ce sondage se veut un outil pour améliorer le déploiement des services de la télésanté au Québec et s’assurer que les soins prodigués de manière virtuelle demeurent des soins de qualité et centrés sur les usagers. Le MSSS souhaite recueillir l’avis de la population qui a bénéficié de ce service au cours des 12 derniers mois. Les usagers qui désirent participer au sondage peuvent remplir le questionnaire en ligne via le lien suivant : http://bit.ly/3ZOsOyj.

À propos de la télésanté

Au cours des dernières années, la télésanté a été propulsée au premier plan. La télésanté vise à rendre accessibles et de façon sécuritaire des services cliniques aux usagers à distance et elle permet d’offrir des services de santé qui s’intègrent à l’offre de soins courante. Les personnes intéressées à obtenir leur consultation en format virtuel peuvent en faire la demande auprès d’un professionnel de la santé.

Pour plus d’informations au sujet de la télésanté, vous pouvez visiter notre site Web  à l’adresse suivante : cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/telesante/.

Signature de la nouvelle convention collective entre la Ville de Joliette et ses pompiers

La Ville de Joliette et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Joliette, ont procédé aujourd’hui à la signature de la nouvelle convention collective. D’une durée de 8 ans, cette dernière est rétroactive au 1er janvier 2022.

La présente convention s’applique aux 18 pompiers permanents et 27 pompiers à temps partiel du service des Incendies de Joliette, qui, rappelons-le, dessert également la ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Au nombre des faits saillants de cette nouvelle convention collective, mentionnons l’indexation du nombre de jours de vacances en vue d’assurer une équité entre les pompiers et les autres employés municipaux, ainsi qu’une indexation salariale de 2,5% annuellement. De même, la mise en place d’une nouvelle procédure de rappel des pompiers à temps partiel permettra de faciliter la gestion administrative au quotidien.

« Cette entente a été conclue dans un processus de négociation respectueux, lors duquel les deux parties ont fait preuve d’ouverture. Je remercie nos membres pour leur professionnalisme et leur engagement à assurer au quotidien la sécurité des citoyens du territoire », mentionne Martin DeGranpré, président de l’exécutif du syndicat.

« Nous sommes satisfaits du travail réalisé par les représentants de l’employeur et du Syndicat. Nous remercions tous les intervenants impliqués à la table des négociations pour leur collaboration et le respect démontré envers les attentes de chacun. Ce sont nos citoyens qui pourront en bénéficier », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

En 2022, 1184 interventions, incluant celles nécessitant les premiers répondants, ont été réalisées par le service des Incendies de Joliette. L’équipe est également intervenue 42 fois en soutien aux autres municipalités ou villes environnantes et a effectué 4853 visites de prévention.

Une délégation du Burkina Faso accueillie par le Cégep à Joliette

Le 6 mars dernier, le Cégep à Joliette a accueilli une délégation de cinq jeunes entrepreneurs provenant du Burkina Faso. Ils étaient de passage dans la ville de Joliette, dans le cadre d’un parcours entrepreneurial de formations, de rencontres et réseautage au Canada. Ils étaient accompagnés par monsieur Mahamadi Sawadogo, fondateur et directeur de l’école des Entrepreneurs d’Afrique et diplômé du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep à Joliette.

Lors de sa visite, la délégation burkinabè a rencontré les membres de la direction, du personnel enseignant ainsi que des étudiants du cours d’entrepreneuriat et a pu découvrir les diverses installations du cégep, dont le complexe agroalimentaire, les serres et la ferme-école.

L’objectif était de mettre de l’avant les multiples opportunités de réaliser un projet d’études au sein du Cégep à Joliette ainsi que de présenter l’ensemble des démarches à suivre pour les inscriptions. Des possibilités de collaboration et d’accueil d’étudiants burkinabè ont également été discutées avec monsieur Sawadogo, dont l’école d’entrepreneuriat en Afrique est en pleine croissance.

Le cégep tient à remercier les nombreux membres du personnel qui ont participé de près ou de loin à l’organisation et à l’accueil de cette délégation. Cette visite a été des plus appréciées et enrichissante pour tous!

 

 

Lancement du court métrage « Crinqué contre la SP »

En août 2022, M. Gélinas a franchi 300 km en suivant les chemins forestiers reliant Tadoussac et Québec. Bien que ce tour de force fût exigeant physiquement et mentalement, l’aventurier a tenu à documenter son processus ainsi qu’à sensibiliser la population à la SP en tournant un court métrage avec l’aide du réalisateur Bryan Allie. « J’avais besoin de m’impliquer davantage au profit de cette cause et je voulais rendre hommage à la résilience [des personnes atteintes de SP] », mentionne M. Gélinas.

Dans les mois ayant précédé son exploit sportif, le coureur a eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes vivant avec la sclérose en plaques, de même que plusieurs spécialistes de cette maladie, qui lui ont permis d’en apprendre davantage sur celle-ci. À travers ses échanges, de belles conclusions l’attendaient : les récentes études affirment que l’activité physique aiderait les personnes atteintes de SP à mieux contrôler leurs symptômes et, chez certains, permettrait même de ralentir la progression de la maladie. Comme quoi sa passion pour la course et sa détermination à faire connaître davantage la SP sont étroitement liées!

M. Gélinas partagera le fruit de son travail lors de deux projections publiques, dont en avril : le 1er avril, au Musée d’art de Joliette

Le documentaire sera par la suite diffusé en ligne. La bande-annonce du court métrage a déjà suscité nombre de commentaires positifs au sein la communauté du créateur.

Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui de précieux partenaires : SP Canada, La Financière, Banque Nationale, Groupe Brunet Gélinas, Groupe Vert, GURU Boisson Énergie Bio, HOKA, Alexis Lussier, Näak, Le coureur nordique, Fairmont Le Manoir Richelieu, Joliette Ford Lincoln, PCN Physio Myo 360, Michel Latulippe inc., IGA Extra Boucherie Chouinard et Fils, Plomberie Thomas Boily et Life Sports Gear.

Pour obtenir plus d’information sur la collecte de fonds de Mathieu Gélinas ou contribuer à celle-ci, visitez le site du défi Crinqué contre la SP.

À propos de SP Canada – anciennement la Société canadienne de la sclérose en plaques

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, douze Canadiens et Canadiennes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. Elle se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. SP Canada procure du soutien et de l’information aux personnes touchées par la SP et défend les droits et les intérêts de ces dernières. L’organisme subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP. Pour obtenir plus d’information sur la sclérose en plaques ou sur SP Canada, pour vous impliquer auprès de notre organisme ou pour faire un don afin de soutenir les personnes de notre pays touchées par la SP, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582.

Dialoguez en ligne en vous joignant à la collectivité de la SP. Retrouvez SP Canada sur Twitter et Instagram ou abonnez-vous à sa page Facebook.

Le Bloc Québécois dénonce la réduction drastique du financement du programme Emplois d’Été Canada

Le député de Montcalm, Luc Thériault, est indigné de constater que le gouvernement fédéral a décidé d’amputer les montants pour le programme Emplois d’Été Canada de près de 35%. Selon le député, cette coupure de financement arrive à un bien mauvais moment, alors que les organismes et entreprises de la région ont des besoins criants en main-d’œuvre et tentent toujours de se remettre de la pandémie.

« Cette coupure de financement est totalement inadmissible. Les organismes, les employeurs et les municipalités se sont inscrits au programme comme jamais auparavant, ce qui indique que les besoins sont en hausse. Or, le financement accordé n’arrive pas à couvrir la demande. On va devoir cesser d’aider certains organismes alors qu’ils comptent sur nous et qu’on était là pour eux l’année passée. Et le plus crève-cœur, c’est qu’on sait que dans certains cas, les organismes ne pourront tout simplement pas tenir leurs activités prévues sans ce financement. C’est inacceptable ! », dénonce monsieur Thériault.

Selon les informations obtenues auprès du bureau de la ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, responsable du programme, ces coupures seraient dues à la fin de montants spéciaux accordés dans le cadre de la pandémie. Le financement serait donc revenu au niveau prépandémique sans bénéficier d’une pleine indexation.

« L’objectif du programme est de permettre aux jeunes d’acquérir une importante expérience de travail, tout en contribuant à l’essor des organismes communautaires, de certaines entreprises et des municipalités qui sont au rendez-vous et prêts à offrir ces expériences d’emploi à nos jeunes. Pourquoi le gouvernement décide-t-il de mettre la hache dans le financement, alors que plus que jamais, le programme est nécessaire pour les organismes du milieu ? C’est complètement injustifié et franchement désolant. Nous demandons un rehaussement du financement du programme dès maintenant. », conclut Luc Thériault, député de Montcalm.

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez demande l’intervention urgente du MTMD dans la sécurisation de l’intersection des routes 337 et 343

À la suite de multiples accidents et même de plusieurs décès survenus à la jonction des routes 337 et 343, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a interpellé à maintes reprises le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) afin que des mesures soient mises en place pour sécuriser le secteur.

Intersection problématique et dangereuse

« Cette intersection reliant Saint-Alphonse-Rodriguez et Rawdon est connue depuis de nombreuses années comme étant à risque pour les usagers de la route. La situation est très préoccupante, mais nous sommes d’avis que plusieurs moyens sont possibles pour rendre cette jonction plus sécuritaire. Les routes 337 et 343 étant sous juridiction provinciale, il incombe toutefois au MTMD d’agir afin de mettre en place des mesures efficaces pour améliorer la convivialité et la sécurité de cette intersection », mentionne Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Urgence d’agir

En réponse à la demande de la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, le MTMD s’était engagé à ce que des mesures temporaires soient en application pour la sécurisation de ce secteur à compter de juin 2022, mais à ce jour, rien n’a encore été mis en place. Malgré les relances de l’équipe municipale, aucune communication n’avait été reçue à ce sujet avant la semaine dernière où la Municipalité a reçu l’annonce de la remise des actions temporaires à l’an 2025, sans même mentionner un échéancier de sécurisation permanente du secteur.

« La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez considère la situation comme étant urgente. Un autre accident ayant eu lieu cette semaine à cette intersection, il est impensable d’attendre à 2025 avant d’agir. Il est impératif d’intervenir maintenant, car la sécurité ne devrait jamais être une option. C’est pourquoi, nous demandons au MTMD de s’engager et d’agir dès maintenant afin de mettre en place des mesures temporaires immédiates. Nous souhaitons également recevoir l’annonce d’un plan de mesures permanentes dans les plus brefs délais. », conclut Isabelle Perreault.

Comment appuyer la démarche?

Les citoyens qui souhaiteraient appuyer les démarches de la Municipalité peuvent le faire en composant le 511 et en signalant cette intersection comme étant dangereuse et non sécuritaire.

 

La Ville de Joliette fait l’acquisition du Nettoyeur Jolicoeur

Le conseil municipal de Joliette est heureux d’annoncer que la Ville de Joliette a procédé, au cours des derniers mois, à l’acquisition du bâtiment situé au 316, rue Saint-Charles-Borromée Nord, une transaction au montant de 352 000 $. L’immeuble abritait le Nettoyeur Jolicoeur, fermé à l’automne 2022.

Cette acquisition s’inscrit dans la volonté du conseil municipal d’améliorer la convivialité des espaces urbains en aménageant des lieux publics propices aux interactions sociales.  Ces endroits, communément appelés placettes, permettent d’embellir la ville et de rehausser la qualité de vie des citoyens.

Mentionnons qu’une placette est en partie aménagée à cet endroit. Le bâtiment du Nettoyeur Jolicoeur sera éventuellement démoli afin de poursuivre son aménagement. « Le lieu est tout indiqué pour l’aménagement d’une placette, qui sera grandement mise en valeur par la proximité de la rivière L’Assomption, un joyau de notre territoire. Le sentier multifonctionnel qui y sera aménagé et l’accessibilité au parc des Moniales contribueront à en faire un autre endroit prisé par nos citoyens et visiteurs », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Un encan à rebours se tiendra sous peu afin de liquider certains meubles, équipements et enseignes du bâtiment. Cet encan, orchestré par JaKibi, une plateforme de vente aux enchères communautaires, sera lancé au cours des prochains jours. Les citoyens sont invités à rester à l’affût et à consulter le site Web de JaKibi au www.jakibi.com

Les élus de Lanaudière fiers d’annoncer la nomination de Lucie Lecours à titre de présidente du caucus

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annonce, au nom du caucus des élus de Lanaudière, la nomination de la députée de Les Plaines, Mme Lucie Lecours, à titre de présidente du caucus. Elle remercie le président sortant, le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, de sa contribution au cours des quatre dernières années.

Dans le cadre de son mandat, la présidente sera notamment responsable d’épauler la ministre régionale, d’organiser les rencontres avec les groupes d’intérêt de la région et de représenter le caucus.

Le caucus des élus de Lanaudière se réunira de façon régulière durant l’année. Ce sera l’occasion de discuter des enjeux régionaux, de rencontrer les différents groupes d’intérêt et de concerter l’action gouvernementale dans la région.

Lors de leur première rencontre, les députés ont identifié les quatre priorités régionales qui guideront leurs actions au courant du présent mandat, soit l’éducation, les transports, la santé et l’habitation.

Les élus ont également tenu une première rencontre avec quatre organismes de la région en janvier dernier. Ils ont ainsi discuté de priorités avec le Comité régional pour la valorisation de l’éducation, l’Association des Médecins Omnipraticiens Laurentides-Lanaudière, Action-Logement Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière.

Citations :

« Lucie est la personne toute désignée pour présider notre caucus qui est désormais composé de neuf députés du gouvernement! Elle a toute ma confiance et je sais qu’elle saura créer un lieu d’échange entre les élus et nos partenaires régionaux pour qu’ensemble on fasse avancer nos priorités et les dossiers qui nous tiennent à cœur dans la région de Lanaudière. »

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« C’est un privilège pour moi d’être le porte-voix de mes collègues députés de Lanaudière. C’est de mon devoir de les représenter auprès des différents groupes d’intérêt et de veiller à ce que non seulement les enjeux de la région soient entendus, mais aussi que les réalités de chacune des neuf circonscriptions soient prises en considération. Notre région est au cœur de nos actions et notre caucus travaille ensemble pour l’avenir du Québec. »

Lucie Lecours, députée de Les Plaines

Quelques brèves de la semaine de la Ville de Terrebonne

Terrebonne souligne Journée internationale de la francophonie

Terrebonne hissera le drapeau de la Francophonie sur le mât du toit de l’hôtel de ville dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, ce lundi 20 mars.

La Ville profite de cette journée pour rappeler l’importance de préserver la langue française dans nos communautés, nos milieux de travail et nos commerces.

 

La Ville recrute!

La Ville de Terrebonne a présentement plusieurs postes à combler dans différents domaines d’activités, notamment :

  • Journalier(ière)s temporaires;
  • Surveillant(e)s-concierges pour la période estivale;
  • Ingénieur(e)s.

Nous recherchons des joueurs d’équipe qui souhaitent faire une réelle différence dans le quotidien des gens et travailler aux services des citoyens.

 

Déversements planifiés d’eaux usées dans les rivières Mascouche et des Mille Îles : la Ville demande la collaboration des citoyens

La Ville de Terrebonne devra procéder à des déversements planifiés d’eaux usées dans les rivières Mascouche et des Mille Îles en raison des travaux d’entretien et de réparation prévus aux stations de pompage Comtois et Moody.

Ces déversements s’effectueront dans le respect de toutes les lois applicables. Ils sont nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs durant les travaux d’entretien et de réparation en question. Ces opérations sont prévues de 8 h à 17 h, le lundi 20 mars.

 

Terrebonne présente au salon District Habitat

Du 23 au 26 mars, Terrebonne sera présente au salon District Habitat (2475, boulevard des Entreprises). Des employé(e)s seront sur place pour accueillir et répondre aux questions des citoyennes et citoyens. Passez nous dire bonjour!

 

Drapeau en berne

La Ville de Terrebonne a mis en berne les drapeaux de l’hôtel de ville en hommage aux victimes et blessés de la tragédie concernant l’attaque au camion-bélier survenue à Amqui, lundi.