Le Comité du patrimoine de la paroisse Saint-Louis-de-France a eu l’honneur d’accueillir monsieur Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, et l’a remercié chaleureusement pour l’intérêt qu’il manifeste à l’égard de la préservation du patrimoine culturel religieux de notre ville tout en sachant que cette responsabilité incombe à l’ensemble de la communauté.
L’exemple de notre premier magistrat aura sûrement un impact positif sur la poursuite de la campagne et le succès de l’activité spécifique de financement placée sous le thème : «Vous êtes les colonnes du temple».
Pour mémoire, l’invitation s’adresse plus particulièrement aux individus à l’aise financièrement et qui ont à cœur la préservation de notre église patrimoniale et la poursuite de la mission de l’Église dans notre milieu.
Sur réception d’un don de 5 000$, une plaquette nominative, c’est-à-dire une plaquette personnalisée, portant le nom du donateur ou celui de sa famille, est fixée sur l’une des colonnes située à l’intérieur de l’église en reconnaissance de son engagement, d’où le thème «Vous êtes les colonnes du temple»[1]. Nous invitons la population à participer à notre activité spécifique de financement ou à contribuer par toute autre don à la hauteur des moyens de chacun. Un formulaire contenant les informations pertinentes pour y participer fait partie du bon de commande disponible au presbytère et sur le site web de la campagne. Un reçu est émis à des fins fiscales.
«Il est juste d’affirmer que la paroisse Saint-Louis-de-France subit, comme beaucoup de communautés paroissiales, l’impact de nouveaux modes de vie où l’expression de la foi et de la spiritualité n’emprunte plus les sentiers traditionnels des générations passées»[2]. Néanmoins, «les biens culturels doivent bien sûr être protégés et conservés et doivent servir si nécessaire au plus grand bien de l’être humain et spécialement au service des pauvres»[3] affirme le Pape François.
Il est de l’intention de la fabrique de refaire le parvis cet été, à temps pour les célébrations de 2023 entourant le 300e anniversaire de la constitution canonique de la paroisse Saint-Louis-de-France et le 350e anniversaire de la fondation de Terrebonne. La plus basse soumission est de 916 874$, incluant les taxes. À ce jour, la fabrique a encaissé des dons totalisant 350 000$ et une demande de financement chemine présentement à la Ville de Terrebonne.
En finançant la restauration de nos bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise en général et de notre ville en particulier, la Ville de Terrebonne et sa population préservent un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes et citoyens, contribuant ainsi à la vie, à la beauté et à la pérennité de l’une des composantes majeures de notre patrimoine historique distinctif.
[1] 1 Timothée 3-15.
[2] Gérard Lajeunesse, Aimé Despatie et Gilles Moreau in Une église se raconte. Diocèse de Saint-Jérôme 1951-2001. Carte Blanche. 2001. Page 115.
[3] Message du Pape François au congrès tenu le 30 novembre 2018 à Rome sur le thème « Dieu n’habite plus ici? Désaffectation des lieux de culte et gestion intégrée des biens culturels religieux».