Plus de 1 M$ en investissement pour l’omble de fontaine
La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer qu’elle a approuvé la réalisation de cinq grands projets dans le cadre du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) pour une enveloppe totale de 1 115 788 $. À noter que ces projets sont financés par des fonds spéciaux du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour l’omble de fontaine et le saumon atlantique.
Les projets financés, majoritairement de portée régionale, sont répartis dans quatre administratives. Ces projets permettront, entre autres, d’acquérir des connaissances sur des populations d’omble de fontaine en allopatrie ainsi que d’établir des diagnostics écologiques de certains plans d’eau. C’est notamment le cas pour le projet de l’Organisme de bassins versants Duplessis qui se concentrera sur la région de Fermont et de la Réserve faunique Port-Cartier-Sept-Îles, ainsi que le projet de l’Association régionale des gestionnaires des zecs de la Mauricie.
Parmi les projets, il y a celui du Regroupement régional des gestionnaires de ZECs du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui souhaite se doter de plans de conservation pour l’omble de fontaine et de ses habitats dans le but d’en assurer la protection et de favoriser une gestion saine de la ressource. Notons également le projet du Conseil de l’eau Gaspésie Sud qui dressera un portrait précis de l’enjeu de la fragmentation de l’habitat de l’omble de fontaine dans le but de rétablir la connectivité entre les secteurs amont et aval des traverses de cours d’eau problématiques de la région.
Un des grands projets a une portée provinciale, soit celui de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) qui vise à restaurer les habitats de populations d’omble de fontaine sur des plans d’eau prioritaires de leur réseau. Consultez la liste des projets acceptés.
« Le volet Grands projets du programme AQHA permet aux organismes d’acquérir des connaissances sur les populations d’omble de fontaine et plus largement sur les habitats aquatiques, afin de leur permettre de mieux planifier leurs travaux de restauration et ainsi contribuer plus efficacement à favoriser la reproduction des populations de poissons indigènes du Québec », mentionne Alexandre Rasiulis, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
Rappelons que le programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques vise à soutenir la réalisation de travaux qui visent à conserver, améliorer ou restaurer l’habitat des poissons d’intérêt pour la pêche sportive afin d’en augmenter la productivité faunique.