La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, est heureuse d’annoncer un investissement de 1 312 944$ qui servira à la création de 354 emplois dédiés aux jeunes de la circonscription dans le cadre du programme Emplois d’Été.
Grâce à l’enveloppe budgétaire octroyée pour Repentigny, 73 employeurs des milieux communautaires, publics et privés pourront embaucher des jeunes pour la saison estivale qui est à nos portes.
« Il s’agit d’une aide précieuse pour des organismes et entreprises d’ici qui ont subi les contrecoups de la pandémie et de la pénurie de main-d’œuvre dans les dernières années. Ces emplois offriront également une expérience de travail de qualité aux jeunes d’ici. Je suis fière que notre équipe ait contribué à l’octroi de ces fonds », souligne Monique Pauzé.
Même si elle se réjouit d’annoncer bon nombre d’opportunité de travail pour nos jeunes, elle ne cache pas qu’elle est tout de même déçue qu’en raison du très grand nombre de demandes soumises, ce ne sont pas tous les projets qui ont pu être financés.
« Au cours des dernières années, nous étions habitués de voir que les organismes qui recevaient du financement pouvaient ne pas avoir reçu le nombre de semaines demandées, le niveau de financement demandé ou même les sommes reçues au cours des années précédentes, mais c’est la première fois que des projets ne sont pas financés. Si l’on compare le budget de l’an dernier à celui de cette année, il y a un manque à gagner de plus de 400 000$ », explique la députée bloquiste.
Malgré tout, Mme Pauzé espère une fois de plus que les orientations prises par son bureau feront une véritable différence au sein de la communauté. Les priorités locales qui ont été prises en considération lors de l’évaluation des demandes touchaient notamment les projets destinés à des groupes cibles particuliers soient les personnes handicapées, les enfants, les minorités visibles, les organismes communautaires et bien entendu, la protection de l’environnement.
Rappelons que le programme Emplois d’été offre à des jeunes âgés de 15 à 30 ans l’opportunité d’obtenir une première expérience de travail et l’occasion de perfectionner leurs compétences dans les secteurs sans but lucratif, publics, ainsi qu’auprès de petites entreprises. Il favorise également la prestation de services communautaires essentiels.
Ce qu’ils ont dit :
La direction des Internationaux de tennis junior Banque Nationale (ITJBN) de Repentigny est fière d’annoncer que, grâce à l’intermédiaire de la députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, quatre nouveaux stagiaires se joignent à l’équipe des communications pour la présentation de la 35e édition du tournoi. Grâce à cette initiative, de 4 à 7 étudiants, la plupart inscrits au programme universitaire en communication, se joignent au tournoi de grade 1 chaque été. Le soutien de Mme Pauzé est, bien sûr, saluée par le directeur général du tournoi, Lionel Armstrong. « La tenue et le succès de notre événement repose immensément sur la participation de nos quelques 200 bénévoles, bon an mal an. Or, le travail de nos stagiaires en communication s’inscrit dans cette foulée. Ils permettent, sans l’ombre d’un doute, à notre équipe permanente des communications de livrer un service plus complet et de répondre à une demande sans cesse grandissante. »
« En tant qu’OBNL, cette subvention nous permet littéralement de tenir un camp de jour estival, et ce, à des coûts abordables pour les parents. Grâce à celle-ci, des jeunes auront la chance d’obtenir une première expérience de travail dans un milieu sécuritaire, enrichissant et favorable aux nombreux apprentissages », Geneviève Tremblay, Services des loisirs de Saint-Sulpice.
« La subvention d’emplois d’été aide grandement notre organisme à offrir une programmation estivale dédiée aux enfants de 5 à 14 ans en leur permettant de pratiquer des activités sportives et ainsi acquérir de saines habitudes de vie pour leur avenir. De plus, elle nous permet aussi la possibilité d’offrir des emplois à des adolescents et de jeunes adultes en leur permettant d’acquérir une bonne expérience de travail et leur offrir souvent leur premier pas sur le marché du travail. Nous remercions le gouvernement de permettre ses retombées directement dans nos communautés », Sylvain Bourgeois, directeur général de Gymnika.
Quelques chiffres :
2022
Montant octroyé en 2022 : 1,312,944$
Total $ des demandes en 2022 : 2,506,863$
Nombre d’emplois financés en 2022: 354
Nombre d’emplois demandés en 2022: 438
Nombre de projets financés : 73
Nombre de projets refusés : 9
2021
Nombre d’emplois financés en 2021 : 428
Montant octroyé en 2021 : $1,720 881