La députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, de même que le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, accueillent avec enthousiasme la subvention de 125 000 $ qui a été accordée par le ministère de la Sécurité publique du Québec à la Maison des jeunes de Repentigny (MDJ), dans le cadre du programme Prévention Jeunesse. Cette annonce fut d’ailleurs applaudie par la présidente du conseil d’administration de l’organisme visé, Isabelle Laguë.
Prévention jeunesse est un programme de soutien financier visant à encourager la mise en place d’un mécanisme de concertation auprès des acteurs du milieu pour aider les jeunes dans leurs démarches afin d’améliorer leur sécurité et de favoriser l’adoption d’un mode de vie sain. Une demande a été faite par la MDJ pour la mise sur pied d’un projet s’adressant à une population à risque qui fréquente les écoles secondaires du territoire.
En partenariat avec les intervenants du milieu, il vise à assurer une présence préventive et à développer une capacité accrue d’intervention auprès des jeunes qui sont susceptibles de commettre des incivilités, des délits et des actes de violence, particulièrement dans les lieux publics (parcs, commerces, terrains vacants, etc.) des quartiers avoisinant les trois écoles secondaires de la région.
« C’est une très bonne nouvelle pour les jeunes de Repentigny. Nous avions déjà, dans notre ville, l’expertise nécessaire pour les aider dans les différents aspects de leur vie. Avec cette subvention, le gouvernement reconnait les compétences sur le terrain et accorde aux organismes communautaires et à leurs partenaires les moyens pour travailler ensemble afin d’améliorer la sécurité des jeunes et de veiller à leur bien-être », a souligné Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur.
« On dit que ça prend tout un village pour élever un enfant et c’est dans cet esprit que la Ville souhaite mobiliser l’ensemble de son réseau au service de la jeunesse repentignoise. C’est une responsabilité de communauté de s’assurer du bien-être et de la sécurité de nos jeunes. Acquérir de saines habitudes de vie, ça commence tôt et cette subvention est définitivement une excellente nouvelle pour continuer le travail », a affirmé Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
« Nous sommes vraiment heureux de cette subvention qui va permettre à la Maison des jeunes d’avoir encore plus d’impact sur la clientèle 12-17 ans en mettant en place des équipes d’intervenants qualifiés avec l’expertise nécessaire pour gérer et résoudre différentes situations sur le terrain », a conclu Mme St-Denis.