En cette période où l’activité grippale est à la hausse, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière tient à rappeler à la population quels sont les différents services accessibles sur son territoire pour des besoins de santé. Plusieurs ressources sont à la disposition des citoyens, selon leur situation. Les différentes solutions de rechange proposées permettent de recevoir des conseils, des soins et des services adaptés aux différentes conditions de santé des usagers.
Pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille
- Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) – Pour trouver un médecin de famille, vous devez être inscrit au GAMF pour accéder à la liste d’attente. L’inscription est accessible en ligne au quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/guichet-acces-medecin-famille ou par téléphone via le numéro de téléphone suivant : 1 833 572-0263. Pour les gens déjà inscrits, veuillez vous assurer que votre profil au GAMF est à jour, si votre condition de santé changeait.
- Guichet d’accès à la première ligne (GAP) – Pour des besoins de santé, les gens inscrits au GAMF peuvent communiquer avec le GAP, un service offert uniquement aux usagers sans médecin de famille.
Il est possible de joindre la ligne téléphonique du GAP en composant le 811, option 3. L’infirmière pourra fournir des conseils spécifiques par téléphone, puis diriger l’appel au besoin vers la centrale de rendez-vous pour une consultation médicale. Les usagers peuvent ainsi être dirigés vers des professionnels de la santé, tels que des médecins de famille, des infirmières praticiennes ou cliniciennes, des pharmaciens communautaires ou des travailleurs sociaux répartis dans la région. En raison d’un volume d’appels élevé présentement, nous sommes conscients qu’il peut y avoir un certain temps d’attente lors de votre appel.
En complément de cette ligne téléphonique, il est aussi possible d’utiliser le GAP numérique, un outil d’évaluation en ligne qui vous permet d’évaluer le service de santé qui correspond à votre situation. Nous vous invitons à consulter l’information disponible en ligne via l’adresse suivante : https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr. Vous pourrez découvrir comment obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé ou trouver un service adapté à vos besoins. Il s’agit d’un outil simple à utiliser.
Pour les parents d’enfants âgés de 0 à 17 ans
Une ligne téléphonique prioritaire est établie via le service Info-Santé pour les enfants lanaudois âgés de 0 à 17 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir un médecin de famille pour avoir accès à cette ligne. Lors de l’appel, une infirmière évaluera d’abord la situation et l’état de l’enfant. Elle pourra ensuite fournir des conseils spécifiques, puis diriger l’appel au besoin vers la centrale de rendez-vous pour une consultation médicale. Vous pouvez accéder à cette ligne en tout temps via le 811 (option 1, puis option 2).
Pour les personnes ayant un médecin de famille
Les personnes qui ont un médecin de famille doivent communiquer avec leur médecin pour obtenir un rendez-vous. Si votre médecin n’est pas disponible et que vous êtes inscrit à un groupe de médecin de famille (GMF), vous pourrez prendre rendez-vous avec un autre médecin ou professionnel de la santé du GMF ou en CLSC.
Votre médecin de famille est non disponible? Il existe des options avec ou sans rendez-vous dans certaines cliniques médicales de la région. Vous pouvez consulter les différentes ressources disponibles en ligne, pour déterminer quelles sont les cliniques à proximité qui offrent des plages horaires sans rendez-vous, telles que le Répertoire en ressources en santé et services sociaux ou encore Rendez-vous santé Québec.
Le GAP numérique reste toujours accessible en ligne en tant qu’outil d’évaluation pour vous orienter vers les ressources qui pourront répondre à votre besoin de santé. Si votre état de santé ou celui d’un proche nécessite des soins rapidement, rendez-vous à l’urgence la plus proche.