Le vendredi 28 octobre dernier, la mairesse Julie Boivin a procédé à la levée protocolaire du drapeau commémoratif du Souvenir en compagnie de messieur François Mc Elligott, représentant la filiale 120 Terrebonne Heights de la Légion royale canadienne, son chien d’assistance Yoda, et Stéphane Locas, représentant le Corps de Cadets 3062 de Sainte-Anne-des-Plaines, afin de proclamer le lancement de la Campagne du coquelicot.
Ainsi, cette campagne nationale annuelle parrainée par la Légion royale canadienne est officiellement lancée à Sainte-Anne-des-Plaines. Son objectif est de rendre hommage aux soldats canadiens décédés dans l’exercice de leurs fonctions par la tenue de nombreuses cérémonies tant nationales que locales, et ce, deux semaines avant le jour du Souvenir. La campagne se poursuit jusqu’au 11 novembre.
À propos de la Campagne nationale du coquelicot
La Campagne du coquelicot est la principale source de financement de la Légion royale canadienne. Les coquelicots sont offerts à tous ceux qui souhaitent en porter un en échange d’un don en argent, à la hauteur de ce que les gens peuvent donner. Les dons recueillis servent à soutenir les vétérans et leurs familles au sein de la communauté.
Les Canadiens peuvent également faire un don pour la campagne sur moncoquelicot.ca, où ils peuvent créer un coquelicot numérique, ajouter une commémoration personnalisée à un ancien combattant et la partager sur les médias sociaux.
Le Coquelicot, symbole d’honneur et du souvenir
Le coquelicot, symbole du Souvenir, peut être porté dès le dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, le 11 novembre. Ce symbole reconnaît le service, voire le sacrifice, des soldats canadiens, ainsi que ceux des pays du Commonwealth et des États-Unis, morts à la guerre.
Il est traditionnel d’épingler le coquelicot rouge sur le revers gauche d’un manteau, blouson, ou autre, symboliquement sur le cœur. Le coquelicot de boutonnière peut être porté pendant toute la période du Souvenir et doit être enlevé à la fin du jour du Souvenir. Plusieurs personnes déposent leur coquelicot à la base du cénotaphe, comme geste de respect, à la fin de la cérémonie commémorative du jour du Souvenir.
Le jour du Souvenir
Les Canadiens célèbrent le jour du Souvenir, autrefois appelé jour de l’Armistice, tous les 11 novembre à 11 h. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et est une occasion de se souvenir et de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre pays.