Le conseil municipal vient d’adopter un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour le secteur de la rue Principale (131 et 345) entre l’avenue Poirier et le chemin de Saint-Norbert qui est en application depuis le 30 janvier 2023.
« L’objectif principal est de mieux encadrer les interventions de rénovation, construction et agrandissement dans le centre du village pour en préserver le cachet, explique Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. C’est une demande constante de nos citoyens qui est revenu dans nos consultations pour la planification stratégique, la politique familiale, la démarche Municipalité amie des ainés et la politique culturelle. »
Il est question de choix de matériaux, de volume, d’ouverture, de réparation/remplacement plutôt que démolition, de respect de style architectural, de proportions, de cohérence, etc.
Le territoire couvre les immeubles sur la rue Principale et ses rues adjacentes allant du 5240-44 et 5191 rue Principale au 3950, rue de la Rivière inclusivement. Le secteur inclut également les immeubles de la rue de l’Église, de la rue Crépeau, de la rue du Couvent, de la rue Dufresne, de la rue D’Autray et de la rue Sainte-Marguerite jusqu’au numéro civique 140.
Objectifs
L’objectif est de préserver le cadre bâti du noyau villageois. Pour une question de valeur patrimoniale, de legs historique, de cachet et d’identité.
« Il faut préserver ce qui fait de Saint-Félix-de-Valois une municipalité différente des autres, c’est quoi son identité et son histoire, ajoute Audrey Boisjoly. C’est une question essentielle pour nos communautés de préserver notre patrimoine de façon durable. C’est contraignant, mais c’est ce qui fait la différence et les programmes de soutien à la rénovation auront un bien meilleur impact par la suite. »
Des effets concrets :
Pour les rénovations :
• Conserver l’intégrité du bâtiment
• Assurer la conservation des caractéristiques d’origine du bâtiment
• Permettre l’évolution du bâtiment en respect et cohérence avec son style
Pour les agrandissements :
• Subordonner le volume d’agrandissement en fonction du bâtiment d’origine
• Respecter le style architectural et maintenir une cohérence d’ensemble
• Assurer l’insertion harmonieuse de l’agrandissement dans son environnement
Pour les nouvelles constructions :
• Assurer une implantation cohérente et harmonieuse du bâtiment avec le voisinage
• Favoriser une conception architecturale de qualité qui reprend ou réinterprète les caractéristiques du milieu
• Favoriser une mixité de typologies de bâtiments et une diversité architecturale
• Assurer un rapport visuel et fonctionnel à l’échelle du piéton entre le rez-de-chaussée et l’espace public de la rue
• Assurer un aménagement paysager qui met en valeur le bâtiment et le paysage villageois
Des exemples visuels bons et à éviter seront mis en ligne afin d’illustrer les objectifs et les critères d’analyse des projets. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre le Service d’urbanisme par téléphone au 450 889-5589 poste 7732 ou par courriel à urbanisme@st-felix-de-valois.com