Ministère de la Culture et des Communications
Sainte-Julienne, le 4 avril 2022 — En ce lundi 4 avril, la MRC de Montcalm tenait un point de presse afin d’annoncer la réception d’une importante aide financière dans le cadre du programme de soutien en patrimoine immobilier du Ministère de la Culture et des Communications.
En effet, monsieur Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm a accueilli avec gratitude l’annonce d’un soutien financier totalisant 875 000$ visant la restauration de 3 bâtiments patrimoniaux municipaux.
Cette enveloppe sera répartie pour la restauration des bâtiments suivants :
- Le bureau d’enregistrement de la MRC de Montcalm (année de construction 1860) : 126 381$
- Le vieux-couvent (année de construction 1881) de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan : 250 000$
- Le vieux-collège (année de construction 1912) de la municipalité de Saint-Jacques : 498 619$
« Je suis ravi que 3 principaux bâtiments patrimoniaux municipaux d’importance puissent bénéficier de ce soutien financier. Au nom des maires et mairesses de la MRC de Montcalm, je remercie sincèrement notre gouvernement pour cette aide.» – Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.
« Montcalm regorge de beautés patrimoniales et je suis heureux d’effectuer cette annonce aujourd’hui au nom de ma collègue, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. » Louis-Charles Thouin, député de Rousseau
Cette enveloppe permettra entre autres la mise aux normes des bâtiments, à effectuer des changements de fenêtres et à apporter des améliorations sur l’enveloppe extérieure des bâtiments.
À propos de la MRC de Montcalm
Notre territoire formé de 9 municipalités et 1 ville, offre un cadre de vie enchanteur, près de la nature tout en étant à proximité des grands centres tels que Laval, Montréal et Joliette, et ce, pour notre population de plus de 61 000 personnes. Nos terres fertiles regorgeant d’histoires et d’une culture forte font partie de nos richesses. Notre zone agricole qui couvre un peu plus de 60% de la région est la plus active et prospère au Québec. Un secteur récréotouristique en pleine croissance, des industries florissantes et des Montcalmois et Montcalmoises des plus chaleureux !