Plusieurs travaux de construction débuteront dans les prochains jours à la Ville de Terrebonne. Ces projets visent à améliorer la chaussée, les infrastructures souterraines et la sécurité dans les différents secteurs de la municipalité.
« Nos employés municipaux n’ont pas chômé dans les derniers mois et le démarrage de nombreux chantiers le démontre bien. La Ville se dotera de nouvelles infrastructures et bonifiera bon nombre de rues, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens », a souligné le maire Mathieu Traversy.
Réaménagement de la côte Boisée
La côte Boisée et une courte portion de la rue d’Angora seront réaménagées. Réhabilitation des conduits d’égouts, reconstruction de la fondation et du pavage de la chaussée, ajout de trottoirs, de pistes cyclables et de mesures de modération ainsi que remplacement de l’éclairage sont prévus.
Les travaux seront réalisés par Les Constructions CJRB inc. à l’été et à l’automne 2022. Les plans sont disponibles à ville.terrebonne.qc.ca/cote-boisee.
L’accès au Groupe Plein Air Terrebonne et aux commerces sera possible durant les travaux.
Réaménagement des rues Vaillant et de La Tesserie
À l’instar de la côte Boisée, ces deux rues seront entièrement réaménagées. Les travaux seront réalisés par Pavages Multipro inc. en deux phases :
- Du 4 juillet à l’automne 2022 : rue de La Tesserie et rue Vaillant entre le boulevard de Hauteville et la rue de La Tesserie.
- Printemps-été 2023 : rue Vaillant, entre la rue de La Tesserie et la rue de Varennes.
En mai, les résidents de ce secteur ont été rencontrés pour découvrir le projet. La présentation est disponible au ville.terrebonne.qc.ca/vaillant-tesserie.
Programme de réfection des chaussées et de rapiéçage
Plusieurs rues verront leur chaussée améliorée à la fin de l’été et au début de l’automne. La vingtaine de rues du programme de réfection des chaussées est en ligne au ville.terrebonne.qc.ca/pavage, alors que les rues sélectionnées pour du rapiéçage feront l’objet d’une annonce ultérieure.
Avenue Gabrielle-Roy
Les travaux pour la construction de l’avenue Gabrielle-Roy et du prolongement du boulevard des Seigneurs, débutés à l’automne 2021, se poursuivent à bon rythme. La première phase, allant du rond-point du boulevard des Seigneurs jusqu’au futur quartier général de police, devrait se terminer en 2023. Un contrat a d’ailleurs été octroyé récemment à l’entrepreneur EC4 inc. pour la construction du pont de l’avenue Gabrielle-Roy, nécessaire pour passer au-dessus de la TransTerrebonne (tronçon ouest) et du ruisseau de la Pinière. En raison des travaux, la piste multifonctionnelle pourrait être déviée, mais un accès à la TransTerrebonne restera possible.
Au conseil municipal du 6 juin, un avis de motion a été déposé pour un projet de règlement d’emprunt au montant de 5,8 M$, décrétant des travaux et des honoraires professionnels pour l’aménagement d’un terrain de soccer et d’un petit parc sur l’avenue Gabrielle-Roy. L’échéancier sera connu ultérieurement.
Aqueduc de l’avenue Pierre-Dansereau
La phase 2 de la construction d’une conduite maîtresse d’aqueduc se poursuit jusqu’en décembre 2022. Les résidents du boulevard des Plateaux pourraient être témoins des travaux, mais aucune entrave majeure n’est prévue.
Chemin Saint-Charles
Des travaux correctifs du drainage sur le chemin Saint-Charles seront requis au cours de l’été. Des entraves partielles seront à prévoir sur la piste cyclable et les voies de circulation. Plus de détails suivront.
En tout temps, les citoyens sont invités à respecter la signalisation et les limites de vitesse affichées pour assurer la sécurité des travailleurs et des résidents.