C’est appuyé par de nombreux intervenants du milieu que le nouveau conseil d’administration d’Un Noël pour les enfants oubliés lançait sa campagne de financement, son tout nouveau site internet, sa nouvelle image de marque et surtout son nouveau nom. Après plus de 25 ans, l’organisme dont la mission est d’offrir des cadeaux aux enfants de familles démunies durant le temps des Fêtes devient Présent pour Noël.
D’entrée de jeu, Caroline Mireault, présidente de l’OBNL a tenu à rendre hommage à la fondatrice d’Un Noël pour les enfants oubliés décédée en 2017. « Personne ne serait ici sans la détermination de Monique Lemay à aider les moins bien nantis. Elle avait une phrase fétiche qui disait « On peut changer le monde rien que pour un soir, en offrant aux enfants un rayon d’espoir » et c’est exactement ce que le nouveau conseil d’administration veut faire. »
Devenir Présent pour Noël fut une décision d’équipe qui a reçu la bénédiction du président sortant et veuf de Monique Lemay, Jeannot Lemay qui est toujours actif au sein du conseil d’administration.
« Plusieurs personnes ont porté à notre attention que ce n’est pas parce que tu as des difficultés financières que tu oublies ton enfant à Noël. Les mœurs évoluent, les temps changent et même si nous savons pertinemment que Mme Lemay n’a jamais voulu froisser les gens qu’elles aidaient, nous avons été réceptifs aux commentaires que nous avons reçus. Présent pour Noël, c’est juste parfait! J’espère que la double connotation trouvera écho au sein de notre communauté », souligne Mme Mireault.
Une nouvelle équipe
La nouvelle présidente a toujours su qu’elle ne pourrait mener à bien la mission d’Un Noël pour les enfants oubliés/Présent pour Noël seule, c’est pourquoi avant de se lancer dans cette aventure, elle s’est assurée la collaboration d’une autre bénévole de longue date, Nathalie Gagnon, vice-présidente de l’organisme. Ensemble, elles ont monté une équipe dynamique et motivée provenant de différentes sphères de notre MRC.
Les deux femmes étaient donc très fières de présenter le nouveau conseil d’administration de l’organisme composé uniquement d’enthousiastes bénévoles qui veulent aider les enfants et perpétuer le legs de feu Monique Lemay.
Présidente : Caroline Mireault
Vice-présidente : Nathalie Gagnon
Trésorière : Anne Ste-Marie
Administrateurs, administratrices : Jeannot Lemay, Christian Arcand, André Jr. Corbeil, Alain Deschênes, Éric Dostaler, Caroline Leriche, Me Jean-Philippe Simard.
Un nouveau nom, un look plus actuel et un tout nouveau site internet
Le nouveaunom vient aussi avec une image plus épurée et plus actuelle qui rappelle la mission et un site internet mettant de l’avant les trois façons d’aider Présent pour Noël à réaliser sa mission. Les gens peuvent parrainer un enfant, faire un don en argent ou donner du temps pour la cause.
« Nous fonctionnons avec un système de parrainage d’enfants, donc les gens et même les entreprises peuvent se transformer en Père Noël pour un ou plusieurs enfants en allant s’inscrire en ligne et le moment venu, nous leur acheminerons la liste de souhaits des enfants. Malheureusement, il peut nous arriver de manquer de parrains ou de marraines pour combler les demandes, et comme nous souhaitons également offrir des cartes cadeaux aux adolescents, tous les dons que nous amassons font donc en sorte qu’aucun enfant n’est laissé-pour-compte. Ces fonds nous aident également à bonifier tous les cadeaux avec un livre puisque nous croyons à l’importance de la lecture dans le développement de l’enfant », insiste Caroline Mireault.
La nouvelle équipe est très motivée mais elle espère pouvoir compter sur d’autres bénévoles pendant les mois d’octobre, novembre et décembre. Pour ceux et celles qui souhaitent s’impliquer, ils peuvent aussi aller s’inscrire en ligne ou communiquer avec Présent pour Noël.
« J’espère juste que de là-haut, Monique Lemay est fière que nous ayons repris le flambeau et nous allons faire tout ce que nous pouvons afin que les enfants de la MRC L’Assomption puissent recevoir un présent pour Noël », de conclure Caroline Mireault.