La Ville de Terrebonne et le Service de sécurité incendie (SSIT) sont déterminés à préserver la santé et le bien-être des citoyens tout en protégeant l’environnement. C’est dans cette optique que deux nouvelles modifications ont été adoptées dans la réglementation municipale sur les dispositions relatives aux foyers extérieurs, feux d’artifice, feux de camp et explosifs (règlement 737).
Pour prévenir la détérioration de la qualité de l’air et protéger la santé de la population, une interdiction formelle d’utiliser des foyers extérieurs pendant les périodes d’avis de smog a été entérinée le 18 septembre par le conseil municipal. Cette mesure est en ligne avec l’engagement de l’organisation pour un environnement plus propre et plus sain.
« La qualité de l’air est devenue l’une de nos préoccupations à Terrebonne, surtout avec les récents épisodes de smog vécus au début de la période estivale », indique Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. « Nous sommes plus déterminés que jamais à prendre des mesures proactives pour préserver notre environnement. Cette interdiction est une étape nécessaire pour réduire la pollution de l’air et protéger la santé de nos citoyens. »
En outre, la Ville de Terrebonne a décidé d’interdire la vente de feux d’artifice sur son territoire. Cette décision vise à réduire les risques liés à l’utilisation de feux d’artifice non autorisés.
« La sécurité de nos résidents est notre priorité absolue. L’interdiction de vendre des feux d’artifice contribuera à réduire les accidents potentiellement graves et à protéger nos citoyens », mentionne Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie. « Nous encourageons la population à célébrer de manière sûre et responsable, surtout considérant que les feux d’artifices sont particulièrement polluants. »
Pour plus d’informations sur la révision de la réglementation concernant l’usage des foyers extérieurs au bois et de l’usage des fumoirs, vous pouvez visiter le site Web de la Ville de Terrebonne à l’adresse : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/feux-en-plein-air.