L’administration Dufour a présenté, lors de la séance du conseil municipal du 13 juin, les états financiers consolidés de l’exercice 2022. Ces derniers se terminent avec un excédent de fonctionnement de 5,7 M$ et une diminution de l’endettement à long terme de 10,7 M$. Le maire Nicolas Dufour a profité de l’occasion pour rappeler les principales raisons expliquant cet excédent, ainsi que les secteurs où celui-ci sera affecté. Il a du même coup souligné la saine gestion financière sur laquelle s’appuie cet exercice rigoureux, et ce, malgré le contexte d’un marché inflationniste.
« Cette année encore, et surtout pour la première moitié de celle-ci, partout au Québec, la vigueur exceptionnelle du marché immobilier s’est poursuivie, et Repentigny n’y fait pas fait exception. En raison du dynamisme sans précédent des ventes de propriétés et d’immeubles commerciaux, la Ville a perçu des droits de mutation supérieurs à ce qu’elle prévoyait, ceux-ci s’élevant à 10 M$, soit 3 M$ de plus que le montant prévu au budget. Très difficiles à prévoir, les variations du marché immobilier nous apportent cette année un surplus qui permettra de déployer des projets offrant un cadre de vie propice à l’épanouissement de la population », a précisé M. Dufour.
Grands projets d’infrastructures
Dans la poursuite de ses efforts d’amélioration et pour stimuler l’économie, la Ville a poursuivi ses engagements identifiés dans le plan triennal d’immobilisations 2022-2024. Elle a entre autres, pour sa part, contribué pour un montant de 8 M$ à la construction de la première phase du mur antibruit afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens[1] résidant en bordure de l’autoroute 40, de même qu’au début des travaux d’élargissement du pont Rivest pour faciliter les déplacements d’une rive à l’autre de la rivière L’Assomption.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan directeur de transport actif, la Ville a également investi 4,2 M$, notamment pour l’achat et l’aménagement des Sentiers de la Presqu’île, pour la bonification des axes nord-sud et est-ouest de son réseau cyclable, ainsi que pour la construction de trottoirs afin de sécuriser davantage certains secteurs scolaires. D’autre part, certains aménagements dans les parcs de la municipalité ont pu être réalisés grâce à un investissement de 2,3 M$.
Gestion des matières résiduelles : des économies substantielles
L’année 2022 a par ailleurs été marquée par une économie de 480 000 $ dans le cadre du renouvellement du contrat pour le traitement des matières recyclables, ainsi que par une réduction de 185 000 $ des coûts liés à l’enfouissement des déchets. « À cet égard, je tiens à souligner les efforts remarquables des citoyens qui adoptent des gestes écoresponsables. Je sais que la transition n’est pas toujours facile pour eux, mais elle entraîne de réels bénéfices, d’abord pour l’environnement, mais aussi pour nos finances. En effet, la population a réussi à diminuer la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement de plus de 1000 tonnes métriques par rapport à 2021, en effectuant un meilleur tri à la source de leurs matières résiduelles, de façon à bien composter et recycler! » a souligné M. Dufour. De surcroît, cette bonne performance observée au fil des années a eu un impact sur le montant reçu en 2022 dans le cadre du programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour les matières résiduelles. Ainsi, pour cet élément, Repentigny a bénéficié d’une économie de 132 000 $.
Un surplus de 1,8 M$ qui servira à rembourser la dette
Aux vues des résultats financiers, l’administration Dufour affectera 1,8 M$ de l’excédent de fonctionnement au remboursement de la dette de la Ville, contribuant ainsi à la réduction future de la charge fiscale des Repentignois. Par ailleurs, un autre montant de 753 500 $ sera réservé à différents programmes de subvention ainsi qu’à des entretiens majeurs (réseaux d’aqueduc et d’égouts), lesquels seront effectués au cours des prochaines années.
L’excédent restant servira à réaliser des projets qui répondent aux grandes orientations du plan stratégique de développement que la Ville vient tout juste de lancer, et qui définit les priorités de l’organisation municipale de 2023 à 2027. « Ce surplus nous permettra de respecter nos engagements en déployant des projets qui ont des impacts positifs sur l’ensemble de la Ville. Nous nous assurerons de les mettre en œuvre avec le souci constant d’assurer une gestion saine, prudente et responsable des finances de la municipalité, considérant le contexte économique actuel », a ajouté M. Dufour.
Précisons que le rapport sans réserve émis par la firme Amyot, Gélinas, société de comptables professionnels agréés, indépendante de la Ville, indique que les états financiers consolidés attestés par le trésorier donnent dans tous les aspects une image fidèle de la situation financière de la Ville de Repentigny.
Faits saillants des états financiers consolidés 2022
- Excédent de fonctionnements de 5,7 M$ : de ce montant, une somme de 1,8 M$ servira au remboursement anticipé de la dette;
- Revenus de 170 M$, principalement en lien avec l’augmentation des revenus de mutations;
- Investissements 2022 totalisant un montant de 28,4 M$ dédiés à des projets de réfection entre autres, tels que ceux effectués sur la rue Notre-Dame, à l’acquisition des Sentiers de la Presqu’Île ainsi qu’au plan de transport actif;
- Contribution de 8 M$ de la Ville pour la construction de la première phase du mur antibruit et pour le début des travaux d’élargissement du pont Rivest;
- Amélioration de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2022 en raison de la diminution de l’endettement à long terme de 10,7 M$, due en grande partie au remboursement par anticipation d’un montant de 5,2 M$.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.